Colloque sur les milieux humides 2018

Le 1er mars dernier s’est tenu le colloque sur les milieux humides 2018 sous le thème «Nouvelles exigences touchant les milieux humides et hydriques: changements sur l’aménagement du territoire et la foresterie».

Organisée par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, en partenariat avec Réseau Environnement, cette journée d’information/formation visait à permettre aux professionnels du milieu forestier d’acquérir une connaissance générale sur les principaux changements véhiculés par la nouvelle Loi et son règlement à venir. De plus, elle a mis en évidence les impacts, les enjeux et les préoccupations qui en découlent, le tout étant d’assurer plus de cohérence dans les efforts de conservation des milieux humides et hydriques.


Le directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Côté, faisait partie des conférenciers. Dans un premier temps, il a présenté quelques résultats d’enquêtes menées auprès des propriétaires forestiers. Dans un deuxième temps, il a transposé ces résultats en mesures qui, selon la FPFQ, devraient être mises de l’avant dans le cadre de la révision de la législation, des réglementations et des programmes touchant la protection des milieux humides et hydriques.

Sa présentation complète est disponible en format PDF: Le propriétaire forestier : un allié ou un adversaire dans la protection des milieux humides et hydriques?

Les autres présentations sont disponibles sur la page du Colloque des milieux humides 2018.