Longueuil, 28 février 2018. – Confier la récolte de bois sur sa propriété à un entrepreneur forestier peut être une source d’inquiétude lorsqu’on est peu familier avec ce type d’opération. La taille des abatteuses, le respect de la propriété et les modalités de paiement peuvent alors en décourager plusieurs. Pour aider les propriétaires forestiers dans cette prise de décision, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et ses affiliés font la promotion de deux outils.

Le contrat de récolte de bois et de vente de droit de coupe précise les obligations de chacune des parties, ce qui permet de réduire le risque de conflit ou de faciliter son règlement. Une vidéo produite en collaboration avec la FPFQ

illustre les étapes entourant la récolte du bois sur les terres du producteur agricole et forestier Andy Heer de la Mauricie. Ce dernier a confié ce travail à un entrepreneur forestier, une réalité de plus en plus présente dans le milieu où un producteur fait appel à l’expertise d’un entrepreneur pour gérer les travaux de récolte sur ses lots boisés.

Des récoltes plus mécanisées
Depuis les 10 dernières années, on ne récolte plus le bois de la même façon en forêt privée. Plusieurs raisons expliquent la forte progression de la mécanisation de la récolte, mais ce phénomène répond, entre autres, aux changements sociologiques chez les propriétaires forestiers qui disposent de moins en moins de temps, d’expertise ou d’équipements pour entreprendre seuls des travaux de récolte. L’abatteur manuel cède aussi doucement sa place à la machinerie. Abatteuses et multifonctionnelles font davantage partie du paysage forestier.

Des entrepreneurs accrédités
Aujourd’hui, on retrouve environ 300 entrepreneurs de récolte mécanisée œuvrant en forêt privée. Ces entreprises réalisent des travaux à leur compte ou en sous-traitance pour d’autres entrepreneurs, des groupements forestiers, des coopératives forestières et des firmes d’ingénieurs forestiers. Pour s’assurer d’avoir des travaux conformes, les syndicats de producteurs de bois répartis dans les différentes régions du Québec ont en leur possession une liste d’entrepreneurs accrédités. Pour consulter ces listes, rendez-vous sur le site du syndicat de votre région.

-30-

À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 30 000 sont enregistrés comme producteurs forestiers. L’action régionalisée de ses 13 syndicats et offices affiliés vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, le soutien aux propriétaires forestiers, ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

Renseignements :

Marc-André Côté
Directeur général
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530, poste 8201
macote@upa.qc.ca    foretprivee.ca