Lancement de la campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? »

Afin de mettre en valeur le réseau de conseillers forestiers existant à travers le

Québec et faire connaître la mesure de remboursement des taxes foncières mise à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier, six partenaires lancent la campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? ». Ces partenaires sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Pour une gestion plus active de leur boisé

La campagne s’appuie sur les dernières études sur les propriétaires forestiers qui démontrent qu’une proportion croissante d’entre eux sont à la recherche de soutien professionnel pour les accompagner dans la protection et la mise en valeur de leur boisé. Par cette campagne, nous espérons ainsi accroître le nombre de propriétaires ayant une gestion active de leur boisé.

Avoir une gestion active de son boisé signifie que le propriétaire est invité à réfléchir à ses objectifs de possession pouvant couvrir une large gamme d’éléments, c’est-à-dire de la conservation d’un milieu naturel à la sylviculture intensive d’un boisé. Le propriétaire doit se demander pourquoi il possède une forêt. Qu’est-ce qu’il désire en faire? A-t-il un échéancier pour réaliser ses projets? Quelles sont les ressources financières qu’il désire consacrer auxdits projets?

Consultez l’infolettre en totalité en version PDF : 
2018-05-01 – Lancement de la campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? »