Annuellement, des dizaines de milliers de propriétaires forestiers contribuent à générer une activité économique structurante pour les communautés rurales par la mise en valeur des potentiels sylvicoles de leurs lots boisés. Le Portrait économique des activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées décrit les emplois et le chiffre d’affaires générés par les particuliers, entreprises et organismes impliqués dans l’aménagement forestier, la récolte et la transformation du bois. La production forestière sur les terres privées varie annuellement entre 4 et 6 millions de mètres cubes de bois rond en fonction du contexte économique et la Fédération des producteurs forestiers du Québec compile annuellement ces statistiques de mise en marché du bois.

Portrait économique des activités sylvicoles

  • Les activités sylvicoles effectuées en forêt privée génèrent des revenus de 4,7 milliards de dollars et 24 300 emplois. Ces emplois sont occupés par les propriétaires de boisés travaillant à leur compte, les professionnels et les techniciens forestiers qui les accompagnent, les ouvriers sylvicoles, les camionneurs pour le transport du bois et la portion des travailleurs en usine pour la transformation du bois récolté chez l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers au Québec.
  • Un peu plus de 30 000 propriétaires disposent de plans d’aménagement forestier et sont légalement reconnus comme producteurs forestiers. Les boisés visés par ces plans représentent 37 % du territoire de la forêt privée. Des centaines de travailleurs et professionnels forestiers accompagnent ces propriétaires dans la mise en valeur de leur patrimoine, et le soutien gouvernemental en sylviculture s’élève à plus de 70 millions de dollars annuellement.
  • La mise en valeur de la forêt privée procure un revenu principal ou d’appoint à des milliers de propriétaires forestiers puisque 15 à 20 000 d’entre eux mettent du bois en marché au cours d’une année, et plus de 2 000 producteurs en tirent leur revenu principal. La valeur du bois récolté par ces producteurs, et destiné aux usines de pâtes et papiers, de sciage, de déroulage et de panneaux, s’élève à plus de 530 millions de dollars. L’approvisionnement en provenance de la forêt privée correspond aujourd’hui à 21 % de l’approvisionnement total des usines de transformation du Québec.
  • La production de sirop d’érable génère des revenus de vente de 478 millions de dollars annuellement pour les 13 300 producteurs acéricoles du Québec.
  • La production d’arbres de Noël génère des revenus de vente de 74 millions de dollars annuellement pour les producteurs.
  • La pêche, la chasse et les activités de piégeage attirent 1 million d’usagers qui dépensent 1,6 milliard de dollars annuellement. On estime que la moitié de ces activités se pratiquent sur les terres privées, générant des revenus de plusieurs millions de dollars pour les propriétaires de boisés et des taxes et impôts pour les gouvernements.

En aval, ces biens et services contribuent directement à d’importantes industries de la transformation alimentaire et forestière, de la récréation et du tourisme.

La forêt privée chiffrée

La Fédération des producteurs forestiers du Québec publie annuellement La forêt privée chiffrée. Ce document recense les statistiques disponibles sur le territoire forestier, sur les propriétaires forestiers québécois, sur l’importance économique de la forêt privée et sur les activités d’aménagement forestier et de récolte du bois qui s’y déroulent.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.