Mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques

Afin de faire valoir le rôle des travaux d’aménagement forestier dans la lutte contre les changements climatiques, la Fédération des producteurs forestiers du Québec a présenté, le 5 octobre 2017 lors d’une rencontre du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, le mémoire Mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Les forêts et le carbone

En raison de leur superficie, les forêts agissent comme un puissant capteur et émetteur de carbone affectant le bilan du pays. D’un côté, les forêts émettent du carbone lorsqu’elles meurent et se décomposent à la suite d’un feu de forêt ou une épidémie d’insecte. De l’autre, les arbres emmagasinent du carbone pendant leur croissance. De plus, les produits du bois peuvent remplacer des matériaux de construction présentant un bilan de carbone moins intéressant.

« Au cours des dernières décennies, les forêts du Canada sont devenues des sources de dioxyde de carbone, en rejetant davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qu’elles n’en accumulent durant toute l’année. Les feux de forêt et les grandes infestations d’insectes sont en partie responsables de cette situation. »1

 

Épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

L’actuelle épidémie de la tordeuse de bourgeons de l’épinette (tordeuse) qui frappe l’est du Canada représente une menace et une opportunité selon les décisions qui seront prises par les autorités publiques. Si rien n’est fait, les forêts de conifères détérioreront le bilan carbone du pays. Cependant, si les arbres sont récoltés, transformés en produits forestiers et les aires reboisées en essences croissant plus rapidement que la forêt naturelle, alors le bilan sera amélioré.

Ainsi, la foresterie traditionnelle peut jouer un rôle important pour lutter contre un problème bien contemporain.

 

Lire le mémoire en totalité:
Mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques

 

Auteurs:
Marc-André Côté, ing.f., Ph.D.
Directeur général, Fédération des producteurs forestiers du Québec

Auteurs:
Marc-André Rhéaume, ing.f.
Responsable à l’aménagement forestier, Fédération des producteurs forestiers du Québec


[1] Ressources naturelles Canada. Carbone forestier. Consultée le 20 septembre 2017. www.rncan.gc.ca/forets/changements-climatiques/carbone-forestier/13086

 

2017-10-04