Monsieur Raymond Johnson, producteur forestier de Blue Sea en Outaouais, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon pour sa contribution exceptionnelle à la vie syndicale des producteurs forestiers québécois. Cet honneur lui a été remis lors du 47e congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Rimouski.

Au cours des années, M. Johnson a cumulé 19 années comme administrateur de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, dont 13 années à titre de président.

Monsieur Johnson personnifie les principes défendus par la Fédération des producteurs forestiers du Québec depuis des décennies, soit :

  • la défense de tous les producteurs forestiers, sans distinction de leur taille ou de leur localisation sur le territoire;
  • une organisation contrôlée démocratiquement par ses membres;
  • une juste rémunération pour le travail des producteurs forestiers;
  • un équilibre entre la protection de l’environnement et le droit de propriété.

Les dossiers pilotés ces dernières années par M. Johnson, en tant qu’administrateur de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, montrent que la défense de ces valeurs est toujours d’actualité. « Que ce soit dans les négociations pour obtenir un juste prix pour le bois des producteurs forestiers, à la défense du droit de produire du bois ou de la recherche d’un meilleur partage de l’aide gouvernementale entre les régions, M. Johnson a toujours été un syndicaliste persévérant et très articulé suscitant l’adhésion des producteurs forestiers », a souligné monsieur Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ, lors de la remise du prix.

Le prix Henri-Paul-Gagnon

Rappelons que le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.

Communiqué-FPFQ_Prix HPG 2016 Raymond Johnson