Guides

Évaluation foncière et taxation municipale : le guide du propriétaire agricole et forestier

Les informations contenues dans ce guide favorisent la compréhension des paramètres utilisés pour déterminer la valeur foncière et le niveau de taxation d’un boisé. On y présente aussi les démarches que doivent entreprendre les contribuables pour demander une révision de leur évaluation foncière.
Guide sur l’évaluation foncière et la taxation municipale.

Guide terrain : Saines pratiques d’intervention en forêt privée

Les propriétaires de boisés et les entrepreneurs forestiers y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemin, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail. Ce document intègre également les principales obligations légales en vigueur pour la forêt privée. Saines pratiques d’intervention en forêt privée.

Guide sur les grands pins du Québec

FPInnovation a publié un guide explicatif sur le potentiel du pin blanc au Québec.  Le pin blanc et le pin rouge sont les plus imposantes et les plus recherchées des espèces de pins du Canada. Ils peuvent atteindre près d’un mètre de diamètre et dépasser 30 m de hauteur. Ils ont marqué le développement économique du Canada pendant tout le XIXe siècle. Aujourd’hui, ils sont plus rares en forêt en raison de la surexploitation et de la difficulté à les régénérer naturellement. Les insectes et les maladies qui les affectent expliquent aussi ce déclin.  Guide sur les grands pins

Guide sur la sylviculture du Thuya

Le thuya occidental est une espèce d’arbre importante dans le nord-est des États-Unis et dans la partie mitoyenne du Canada. Il se présente à la fois en peuplements purs et en peuplements mixtes de feuillus ou de résineux au sein desquels il constitue une essence mineure. Les praticiens disposent pourtant de peu d’information, voire souvent d’informations contradictoires, sur l’écologie et la sylviculture du thuya. Guide sur la sylviculture du thuya

Guide de populiculture au Québec

Réseau Ligniculture Québec a mis en vente, depuis le mois d’octobre 2011, Le guide de populiculture au Québec . Ce guide pratique sur la culture du peuplier hybride est le fruit d’un important travail d’équipe ainsi que d’une belle et longue collaboration entre les partenaires du RLQ. Le guide est destiné aux acteurs forestiers soucieux d’investir temps et argent dans la réalisation de plantations de peupliers hybrides performantes.

Répertoire des produits forestiers non ligneux

Ce document publié par l’Association forestière de Lanaudière en 2011 répertorie les différents produits forestiers non ligneux commercialisés au Québec ainsi que les coordonnées des producteurs. Cet outil gratuit a été réalisé à la suite du colloque : « La Forêt, un trésor en plein essor! »
Répertoire des produits forestiers non ligneux 2011-2012

Monographie de l’industrie acéricole

Cette monographie de l’industrie acéricole contient une analyse évolutive et comparative pour la période allant de 2005 à 2010. Elle comprend la demande et les marchés des produits de l’érable; les échanges commerciaux; l’offre, la demande et les prix; le circuit de commercialisation; les retombées économiques du secteur acéricole et bien plus.
La monographie de l’industrie acéricole 2011

Guide de façonnage et de mise en marché des bois

Ce guide est un outil important pour tout propriétaire forestier qui désire optimiser la rentabilité des bois disponibles sur son lot. Ce guide expose des étapes simples à suivre pour préparer le bois et le mettre en marché, en plus de distinguer le rôle des différents intervenants qui oeuvrent en forêt privée.

FPFQ-Guide-faconnage-et-mise-en-marche

La prévention des dommages au sol durant les opérations de récolte

Des opérations de récolte mal exécutées risquent d’endommager les sols forestiers de diverses façons : compactage, orniérage, érosion et perte de nutriments. Les engins de récolte forestière qui se déplacent dans un bloc de coupe peuvent directement ou indirectement modifier la qualité de l’eau et influencer la croissance des arbres. FERIC a créé ce guide pour minimiser les dommages au sol et au site durant les opérations de récolte.
Préventions des dommages au sol

Retour vers le haut