Je veux vendre du bois

Photo Nathalie Dansereau

Pour vendre du bois, consultez le syndicat/office/alliance/association de producteurs forestiers de votre région.

Vendre le bois récolté sur ses terres est une opération risquée pour un néophyte. Le marché est complexe et variable d’un mois à l’autre. De plus, le nombre restreint d’usines de sciage, de pâte et de panneaux par rapport aux milliers de producteurs de bois avantage les acheteurs lors des négociations.

Soucieux de pouvoir négocier des conditions de vente convenables, les propriétaires forestiers ont formé, dans l’ensemble des régions du Québec, des syndicats et offices de producteurs de bois.

Ces syndicats et offices sont chargés de négocier avec les usines, organiser le transport, effectuer le paiement du bois et faire connaître les modalités de façonnage des tiges qui assurent le meilleur revenu aux propriétaires forestiers.

Dans certaines régions, le syndicat ou l’office de producteurs de bois est ainsi responsable de la mise en marché de l’ensemble des bois des producteurs, tandis que dans d’autres seuls les bois de qualité pâte et panneau sont commercialisés par ces organismes.

Le producteur est alors responsable de trouver un débouché pour son bois de sciage et déroulage et le syndicat de producteurs de bois l’accompagne en lui communiquant les conditions d’achat des usines sur le territoire.

Avant de récolter du bois, il est donc conseillé de communiquer avec le personnel du syndicat ou office de producteurs de bois de votre région. De plus, ces organismes publient, quelques fois par année, un journal régional décrivant ces conditions d’achat.

Vidéo Comment façonner les bois feuillus pour maximiser vos revenus

Pour avoir une estimation du prix et du coût de transport de votre bois, utilisez prixbois.ca.

Lancement du site PrixBois.ca, un outil pour comparer le prix du bois rond.

Retour vers le haut