Je protège la faune et les habitats fauniques

Photo Érabliere_St-Cyprien_par Jean Albert - Agence du Bas-Saint-Laurent

SOS BRACONNAGE : Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage, rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant par courriel au : centralesos@mrnf.gouv.qc.ca ou par téléphone au : 1 800 463-2191.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a identifié certains secteurs comme étant des habitats essentiels de la faune. Il peut s’agir par exemple de héronnières, d’habitats du rat musqué, de ravages de cerfs, etc. Ces habitats particuliers peuvent être protégés en appliquant des mesures spécifiques à chacun. Les propriétaires peuvent s’informer auprès de leur conseiller forestier ou d’un organisme de conservation pour obtenir des recommandations.

Par ailleurs, la chasse et le trappage sont des moyens de gestion de la faune et ces activités sont contrôlées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Se conformer aux lois et aux règlements en vigueur aide à assurer une saine gestion des populations.

Un propriétaire peut demander auprès de son conseiller forestier une évaluation des habitats présents et à protéger sur sa propriété et aux alentours en faisant réaliser un plan d’aménagement forêt-faune pour lequel une aide financière est disponible.

Mesures d’atténuation pour la faune (publié par le Groupement forestier Beauce Sud).

Vidéo Comment aménager un ravage (aire de confinement) de cerf de Virginie

Retour vers le haut