Services en aménagement forestier

PROGRAMME D’AIDE À LA MISE EN VALEUR

Le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées du Ministère des Ressources naturelles consiste à offrir une aide financière et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités forestières dans les forêts privées. Ces activités ont pour but de protéger et de mettre en valeur toute superficie à vocation forestière enregistrée, conformément à l’article 120 de la Loi sur les forêts.

Pour être admissible au programme d’aide financière, le producteur doit être reconnu producteur forestier en vertu de l’article 130 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Pour ce faire, le producteur doit posséder une superficie à vocation forestière d’au moins 4 hectares (10 acres ou 12 arpents carrés), doter d’un plan d’aménagement forestier reconnu certifié conforme aux règlements de l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées par un ingénieur forestier.

Par la suite, le producteur doit faire une demande d’enregistrement, accompagnée des documents nécessaires et du paiement des frais exigibles, auprès d’un bureau d’enregistrement mandaté par le Ministère des Ressources naturelles, soit le S.P.B.C.Q. aux coordonnées suivantes:

Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec

2410, rue de l’Industrie

Trois-Rivières (Québec)  G8Z 4R5

Téléphone : 819-697-2922

Télécopieur : 819-697-0574

Courriel :   :mrgree

SERVICE PROFESSIONNEL CONSEIL

Les services offerts par le Syndicat sont les suivants:

Confection d’un plan d’aménagement forestier

Le plan d’aménagement forestier confectionné par le SPBCQ inclus les éléments suivants:

  • L’identification du propriétaire et de son représentant autorisé
  • L’identification de la propriété, de la superficie totale et de la superficie à vocation forestière
  • Déclaration du propriétaire et de son représentant autorisé;
  • La cartographie de la propriété;
  • La description de la propriété (groupe d’essence, localisation des cours d’eau permanents et classe d’âge et hauteur;
  • Description sommaire des travaux d’aménagement forestier en cour et effectués;
  • Les potentiels ou description générale des travaux de mise en valeur;
  • Les objectifs du propriétaire sur une période de 10 ans;
  • Identification des éléments de biodiversité à préserver et identifié au Plan de protection et de mise en valeur (PPMV);
  • La signature du propriétaire qui reconnait avoir pris connaissance du contenu de son plan d’aménagement forestier;
  • La signature de l’ingénieur forestier qui reconnait avoir fait un plan d’aménagement forestier pour la propriété, dont la période de validité est mentionnée. L’ingénieur forestier doit aussi certifier que le plan d’aménagement forestier est conforme au présent règlement. Il doit inscrire ses coordonnées ainsi que son numéro de permis de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Remboursement de taxes foncières

Le SPBCQ offre la possibilité de faire évaluer les travaux d’aménagement forestier ayant été réalisés et n’ayant pas été réalisés dans le cadre du programme de mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec. Seuls les producteurs de bois reconnus (enregistrés) peuvent soumettre la valeur de ces travaux dans le cadre du remboursement des taxes foncières. Un rapport de l’ingénieur forestier vient confirmer le tout et est obligatoire pour accéder à ce remboursement. Pour l’obtenir, vous devez communiquer avec le Syndicat.

Conseil en aménagement forestier

Le SPBCQ offre les services de conseils pour la réalisation de travaux forestiers. Pour un propriétaire désireux d’entreprendre des travaux sans toutefois vouloir bénéficier des avantages du programme de mise en valeur des forêts privées, cette proposition devient intéressante. Le service peut inclure, selon le désir du propriétaire, l’encadrement technique et suivi des travaux.

Confection de plan d’érablière

Le SPBCQ offre les services de conseils pour la confection de plan d’érablière.  Le plan inclus, entre autres, la situation de l’érablière et des infrastructures, le décompte des entailles actuelles et le potentiel de développement de l’érablière.

 

 

Retour vers le haut