Un peu d’histoire

Le Syndicat a mis sur pied le programme d’accréditation des entrepreneurs forestiers en 2005 afin de répondre adéquatement à une demande grandissante des propriétaires de forêts privées pour des travailleurs sylvicoles compétents et de confiance pour réaliser leurs travaux d’aménagement forestier. Lorsqu’un propriétaire appelle au Syndicat et qu’il désire obtenir les noms d’entrepreneurs pour faire exécuter des travaux, il a alors accès au répertoire.

La différence entre un entrepreneur accrédité et non accrédité

Lorsque vous souhaitez obtenir les services d’un entrepreneur et que vous appelez au Syndicat, seul le répertoire des entrepreneurs accrédités vous sera transmis. Les entrepreneurs accrédités doivent faire la preuve qu’ils possèdent une assurance responsabilité contre les dommages à la propriété d’un minimum de 2 millions. De plus, ils doivent transmettre leur confirmation d’enregistrement à la CSST (Commission de la santé et de la sécurité au travail) s’ils ont des employés ou une preuve d’une assurance privée en cas d’invalidité.

En faisant affaire avec un entrepreneur accrédité, chaque propriétaire s’assure que le travailleur a les assurances qui conviennent pour son travail. Il se peut qu’un entrepreneur non accrédité soit muni des mêmes assurances, mais il n’y a pas de vérification de la part du SPBM.

Sur une autre note, le travailleur accrédité est engagé dans une démarche d’amélioration continue par le biais de formations spécialisées et il est soutenu et informé par le Syndicat entre autres sur les questions relatives à la réglementation municipale.

À chaque année, le personnel du Syndicat procède à une vérification terrain de chaque entrepreneur accrédité pour constater sa conformité avec les Lois et les règlements. Ensuite un sondage est fait auprès des propriétaires pour s’enquérir de la satisfaction de ceux-ci face aux travaux forestiers exécutés.