Services en aménagement forestier

Pour exte texte texte « service offerte seulement pour la région de la mauricie »… Blaaaaa bla bla bla, texte texte texte…


PROGRAMME D’AIDE À LA MISE EN VALEUR

Le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées du Ministère des Ressources naturelles consiste à offrir une aide financière et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités forestières dans les forêts privées. Ces activités ont pour but de protéger et de mettre en valeur toute superficie à vocation forestière enregistrée, conformément à l’article 120 de la Loi sur les forêts.

Pour être admissible au programme d’aide financière, le producteur doit être reconnu producteur forestier en vertu de l’article 130 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Pour ce faire, le producteur doit posséder une superficie à vocation forestière d’au moins 4 hectares (10 acres ou 12 arpents carrés), doter d’un plan d’aménagement forestier reconnu certifié conforme aux règlements de l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées par un ingénieur forestier.

Par la suite, le producteur doit faire une demande d’enregistrement, accompagnée des documents nécessaires et du paiement des frais exigibles, auprès d’un bureau d’enregistrement mandaté par le Ministère des Ressources naturelles.

Retour vers le haut ∧

SERVICE PROFESSIONNEL CONSEIL

Les services offerts pour la région de la Mauricie et pour la municipalité de Saint-Didace sont les suivants :

Remboursement de taxes foncières

Le SPBM offre la possibilité de faire évaluer les travaux d’aménagement forestier ayant été réalisés et n’ayant pas été réalisés dans le cadre du programme de mise en valeur des forêts privées de la Mauricie. Seuls les producteurs de bois reconnus (enregistrés) peuvent soumettre la valeur de ces travaux dans le cadre du remboursement des taxes foncières. Un rapport de l’ingénieur forestier vient confirmer le tout et est obligatoire pour accéder à ce remboursement. Pour l’obtenir, vous devez communiquer avec le Syndicat.

 

Estimation de la valeur du bois sur pied

Dans le cas d’une recherche de financement pour l’achat de machinerie ou tout autre équipement, il peut s’avérer utile d’avoir un rapport sous la main indiquant la valeur du bois sur pied de votre forêt. Cette valeur basée sur les prix payés pour le bois, à la date de la prise des données en forêt, vous donne un portrait juste de la valeur marchande du bois présent sur votre terre. Cette valeur peut être utilisée dans les éléments de justification demandés par les institutions financières. Cette estimation n’est pas une évaluation forestière. Une évaluation forestière est plutôt un document vous permettant de connaître la valeur de votre terre sur le marché de la vente ou de l’achat en incluant de multiples paramètres. Le SPBM ne fait que les estimations de la valeur du bois sur pied, laissant aux spécialistes en évaluation foncière et forestière le soin de vous servir.

 

Conseil en aménagement forestier

Le SPBM offre les services de conseils pour la réalisation de travaux forestiers. Pour un propriétaire désireux d’entreprendre des travaux sans toutefois vouloir bénéficier des avantages du programme de mise en valeur des forêts privées, cette proposition devient intéressante. Le service peut inclure, selon le désir du propriétaire, l’encadrement technique et suivi des travaux.

 

Traverse de cours d’eau

Le SPBM offre les services de calcul de débit et de la production des plans et devis pour les traverses de cours d’eau. Lorsque vous voulez construire une traverse de cours d’eau, il est très important de prévoir les bonnes dimensions permettant la libre circulation de l’eau en tout temps. Même si l’on pense que le cours d’eau n’a pas un débit important, on peut être surpris lors de la fonte des neiges et lors de pluies en forêt. Il existe plusieurs liens entre les précipitations, la capacité de rétention d’eau du terrain, l’endroit où vous vous situé sur le cours d’eau, la topographie du terrain, etc. En considérant ces éléments dans l’étude du bassin versant desservant le cours d’eau que vous souhaitez traverser, c’est à ce moment que les dimensions du ponceau respecteront le débit. Plusieurs exemples de bris de traverses ont fait les nouvelles ces dernières années, alors si vous êtes désireux de traverser un cours d’eau de façon la moins dommageable pour l’environnement et que votre traverse demeure en bonne état durant plusieurs années, informez-vous auprès de nous.

Retour vers le haut ∧

CONSEILLER FORESTIER PAR SECTEUR

Trouver ci-dessous la municipalité où est située votre terre.

Retour vers le haut