Mission et mandat

Au début des années 60, les producteurs, pour vendre leur bois, devaient transiger eux-mêmes avec les acheteurs. Ceux-ci payaient, selon leur bon vouloir, les prix et les volumes de bois qu’ils déterminaient eux-mêmes. Pour augmenter leur rapport de force avec ces grandes entreprises, les producteurs décidèrent de se regrouper. Le syndicat fut ainsi créé par et pour les producteurs.

C’est ainsi que le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie fut créé en 1967. Pour établir un meilleur rapport de force et afin d’avoir des conditions supérieures de mise en marché de leurs produits, les producteurs décidèrent d’adopter, en 1970, le Plan conjoint des producteurs de bois de la Mauricie. Le Syndicat a reçu dès lors, l’administration de ce plan. Par la suite, les producteurs se votèrent plusieurs règlements afin d’améliorer leurs conditions de mise en marché du bois et leurs conditions de travail en forêt.


Le Syndicat est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de sauvegarder les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres et particulièrement :

• De grouper tous les producteurs de bois de son territoire en une association au moyen de laquelle ils pourront étudier leurs problèmes relatifs à la production et la mise en marché découlant de leur propriété forestière;

• D’étudier les problèmes relatifs à la production, à la vente et à la mise en marché du bois;

• Représenter les producteurs auprès des acheteurs de bois et des pouvoirs publics;

• Renseigner les producteurs sur les questions de production et de vente de bois;

• Favoriser la mise sur pied de toutes autres organisations susceptibles d’aider ses membres;

• Surveiller et inspirer toute législation intéressant ses membres;

• Administrer un Plan conjoint de producteurs de bois et agir comme office de producteurs, agent de négociations ou agent de ventes en conformité avec la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche;

• Vulgariser auprès de ses membres, les principes de la science forestière et les techniques de production forestière;

• Développer tout programme, plan ou activité de mise en marché et de mise en valeur de la forêt privée.

Retour vers le haut