logo-quebec

Formations et événements

 

Formations

Le Syndicat a le mandat de réaliser des activités d’information et de formation pour les propriétaires forestiers. Ces activités sont pour la plupart financées par l’une ou l’autre des agences de mise en valeur des forêts privées présentes sur le territoire du Syndicat.

Les cours pour les propriétaires offrent une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans de multiples domaines. Orientés vers la pratique, ils permettent d’appliquer rapidement ces nouvelles connaissances lors de la planification et de la réalisation des travaux en forêt. Voici les activités pouvant être offertes :

  • Abattage directionnel
  • Affûtage de la scie à chaîne
  • Éclaircies et jardinage
  • Façonnage des bois
  • Fiscalité forestière

 

Préinscription

Vous pouvez vous préinscrire grâce au formulaire ci-dessous ou en communiquant avec Mme Ginette Thivierge en téléphonant au 418 872-0770, poste 240 ou encore par courriel au spfrq@upa.qc.ca.

Les droits d’inscription sont de 25 $ par activité. Ils doivent être acquittés auprès du formateur, au début de chaque activité. Nous communiquerons avec vous par courrier pour vous informer de l’endroit où sera tenue la formation à laquelle vous vous serez préinscrit. À la réception de la lettre d’invitation, vous devrez confirmer votre participation en appelant au Syndicat. Pour certains cours, le nombre de participants est limité.

Formulaire de préinscription aux cours

 

Description des cours

Abattage directionnel*
Ce cours est une variante du cours d’abattage manuel développé pour la CSST. Il est axé sur les préparatifs de l’abattage, soit les différentes entailles et charnières à réaliser, pour un abattage directionnel sécuritaire.

Durée : 1 soirée de théorie et 1 journée de pratique sur le terrain (l’équipement de sécurité est obligatoire) 

* Note: Ce cours ne permet pas l’obtention du certificat de la CSST exigé pour les travailleurs forestiers.

Affûtage de la scie à chaîne
Ce cours est consacré à l’apprentissage pratique, soit le nettoyage et principalement l’affûtage de la scie à chaîne. La partie théorique du cours permet d’apprendre le fonctionnement et l’ajustement des couteaux de la chaîne. Chaque scie est vérifiée afin de s’assurer qu’elle répond aux normes de sécurité.

Durée : 1 journée de pratique avec votre scie à chaîne

Éclaircies et jardinage
Ce cours vise à initier les participants au vocabulaire et aux notions de base pour décrire et comprendre l’état de leur forêt. Une journée de pratique permet d’apprendre directement sur le terrain la classification des arbres (martelage) ainsi que ceux à couper et à favoriser pour améliorer la qualité des boisés.

Durée : 1 soirée de théorie et 1 journée de visite sur le terrain

Façonnage des bois
Ce cours se déroule en grande partie sur le terrain. Des techniques sont montrées pour tronçonner adéquatement les billes afin d’en tirer une valeur maximale. Il permet de découvrir les qualités recherchées pour les billes de déroulage et de sciage.

Durée : 1 journée de pratique sur le terrain

Fiscalité forestière
La théorie présentée est un condensé des règles et des procédures ainsi que des droits et des obligations en tant que propriétaire de forêt privée, en regard des lois de l’impôt sur le revenu. Ce cours permet de mieux comprendre l’aspect fiscal des revenus, des dépenses et des investissements.

Durée : 1 journée de théorie

 

Événements

Aucun événement pour le moment.

  • Légende :
  • Assemblée
  • Formation
  • Événement

Calendrier des activités

«
Avril 2017
»
D L M M J V S262728293031123456789101112131415161718192021222324252627282930123456
Voir les évènements de ce mois »
  • Légende
  • Assemblée
  • Formation
  • Événement

Assemblée générale annuelle

13 Avril 2017
Salle récréative, 2, rue Second, Campbell's Bay (Québec) J0X 1K0
Coordonnées : opdbp@lino.com

Détails :

Dès 13 h.

Assemblée générale annuelle

25 Avril 2017
Hôtel Clarion Québec, 3125 Boulevard Hochelaga, Ville de Québec (Québec), G1W 2P9

Détails :

De 9h à 16h30.

Veuillez prendre note que tous les producteurs de bois de la région de Québec sont invités. Cependant, seuls les délégués pourront voter.