Organigramme

Organigramme

Les propriétaires et les producteurs forestiers

On compte plus de 134 000 propriétaires forestiers au Québec, dont plusieurs dizaines de milliers qui aménagent leurs boisés et commercialisent du bois. Ces propriétaires forestiers sont tous visés par les réglementations de production et de mise en marché des bois administrées par les syndicats et offices de producteurs de bois. Ces producteurs forestiers peuvent tous participer à la vie syndicale de leur organisation régionale.

Les 13 syndicats et offices régionaux de producteurs forestiers

Treize syndicats et offices régionaux de producteurs forestiers sont répartis à travers le Québec. Chaque année, les propriétaires et les producteurs élisent les dirigeants de leur syndicat ou office régional. Les présidents des syndicats et offices régionaux forment le conseil d’administration de la Fédération des producteurs forestiers.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec

La Fédération est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts des 134 000 propriétaires forestiers. Son action vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fédération des producteurs forestiers du Québec est composé des présidents des syndicats et offices régionaux. Cette instance décide des orientations à donner aux politiques de l’organisation, à la réglementation et à toute question d’intérêt pour les producteurs. Le comité exécutif, composé de cinq producteurs membres du conseil d’administration, supervise les affaires courantes et voit à l’application des décisions et des orientations prises par le conseil d’administration.

Liste des administrateurs 

L’Union des producteurs agricoles

L’Union des producteurs agricoles (UPA) regroupe les productrices et producteurs agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c’est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu’ils exercent, c’est le « secteur spécialisé ». Les groupes spécialisés rassemblent les syndicats spécialisés d’une même production, et leur champ d’action est d’envergure provinciale. La FPFQ est une fédération spécialisée, membre affilié de l’UPA. En constante interaction avec l’ensemble de la société québécoise, l’UPA contribue à l’amélioration des conditions de vie, sur le plan social, économique et culturel, du milieu rural. L’UPA soutient les fédérations à plusieurs niveaux et permet une plus grande représentation auprès des décideurs politiques.

La Fédération canadienne des propriétaires de boisés

La Fédération canadienne des propriétaires de boisés est composée d’associations provinciales de propriétaires forestiers. Sa mission est de promouvoir l’adoption de politiques et de programmes nationaux favorables au développement des forêts privées tout en tenant compte de l’intérêt des propriétaires forestiers.

 Joindre l’équipe de la FPFQ

  • LES PROPRIÉTAIRES ET LES PRODUCTEURS FORESTIERS

    Les propriétaires et les producteurs forestiers

    On compte plus de 130 000 propriétaires forestiers au Québec, dont plusieurs dizaines de milliers qui aménagent leurs boisés et commercialisent du bois. Ces propriétaires forestiers sont tous visés par les réglementations de production et de mise en marché des bois administrées par les syndicats et offices de producteurs de bois. Ces producteurs forestiers peuvent tous participer à la vie syndicale de leur organisation régionale.
    • LES 13 SYNDICATS ET OFFICES
      RÉGIONAUX DE PRODUCTEUR FORESTIERS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE · BAS-SAINT-LAURENT · BEAUCE · CÔTE-DU-SUD · ESTRIE · GASPÉSIE GATINEAU · LABELLE · MAURICIE · PONTIAC · CENTRE-DU-QUÉBEC · RÉGION DE QUÉBEC SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN NOTRE RÉSEAU

      Les 13 syndicats et offices régionaux de producteurs forestiers

      Treize syndicats et offices régionaux de producteurs forestiers sont répartis à travers le Québec. Chaque année, les propriétaires et les producteurs élisent les dirigeants de leur syndicat ou office régional. Les présidents des syndicats et offices régionaux forment le conseil d'administration de la Fédération des producteurs forestiers.
      • LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES PROPRIÉTAIRES DE BOISÉS

        La Fédération canadienne des propriétaires de boisés

        La Fédération canadienne des propriétaires de boisés est composée d'associations provinciales de propriétaires forestiers. Sa mission est de promouvoir l'adoption de politiques et de programmes nationaux favorables au développement des forêts privées tout en tenant compte de l'intérêt des propriétaires forestiers.
      • LA FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS FORESTIERS DU QUÉBEC

        La Fédération des producteurs forestiers du Québec

        La Fédération est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts des 130 000 propriétaires forestiers. Son action vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.
      • L'UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES
        http://www.upa.qc.ca

        L'Union des producteurs agricoles

        L'Union des producteurs agricoles (UPA) regroupe les productrices et producteurs agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c'est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu'ils exercent, c'est le « secteur spécialisé ». Les groupes spécialisés rassemblent les syndicats spécialisés d'une même production, et leur champ d'action est d'envergure provinciale. La FPFQ est une fédération spécialisée, membre affilié de l'UPA. En constante interaction avec l'ensemble de la société québécoise, l'UPA contribue à l'amélioration des conditions de vie, sur le plan social, économique et culturel, du milieu rural. L'UPA soutient les fédérations à plusieurs niveaux et permet une plus grande représentation auprès des décideurs politiques.
    • LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

      Le conseil d'administration

      Le conseil d'administration de la Fédération des producteurs forestiers du Québec est composé des présidents des syndicats et offices régionaux. Cette instance décide des orientations à donner aux politiques de l'organisation, à la réglementation et à toute question d'intérêt pour les producteurs. Le comité exécutif, composé de cinq producteurs membres du conseil d'administration, supervise les affaires courantes et voit à l'application des décisions et des orientations prises par le conseil d'administration.
    • LE SECRÉTARIAT

      Le secrétariat

      Ce service gère les activités reliées aux ressources administratives, financières et matérielles de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ).