Transport et mesurage des bois contingentés

Selon le règlement sur la mise en marché, le SPFRQ détient l’exclusivité du transport du bois contingenté. Pour réaliser les programmes de livraison, des mandats sont confiés à diverses entreprises de transport. Chaque transporteur est autorisé, pour l’ensemble du territoire du SPFRQ, à livrer un volume déterminé. En général, on retrouve au moins deux transporteurs autorisés par zone. C’est le Syndicat qui fournit des autorisations de livraison aux transporteurs.

Le mesurage du bois livré est réalisé par l’industrie qui achète le bois. La méthode de mesurage varie en fonction de l’usine qui reçoit le bois. Des vérifications sont réalisées à l’occasion par le Syndicat pour témoigner de la justesse du mesurage.

Transport et mesurage des bois non-contingentés

Le choix du transporteur est négocié entre l’acheteur et le producteur. Tous les intéressés peuvent offrir le service. Les taux proposés par les compagnies de transport varient et sont négociés en fonction de divers facteurs, dont le volume, la provenance des bois et de leur destination.

Pour le mesurage, on procède de la même manière qu’avec les pâtes et papiers, c’est-à-dire que le mesurage est réalisé à l’usine par l’industrie qui achète le bois. La méthode de mesurage varie en fonction des décisions administratives régissant l’usine qui reçoit le bois. Le Syndicat peut également y effectuer des vérifications.