Les partenaires de la forêt privée

La protection et la mise en valeur de la forêt privée représentent une œuvre commune de quatre partenaires nationaux : les propriétaires et les producteurs forestiers, l’industrie forestière, le monde municipal et le gouvernement du Québec.

Le partenariat établi lors du Sommet sur la forêt privée en 1995 a permis la régionalisation de la prise de décisions relativement à la gestion des programmes gouvernementaux.

Le modèle retenu pour la gouvernance du régime forestier et de la mise en valeur des forêts privées comporte une table décisionnelle présidée par un représentant du MFFP. Cette table doit tenir compte des travaux réalisés par le Forum des partenaires provinciaux de la forêt privée.

Le Forum des partenaires présidé par un représentant du MFFP regroupe les partenaires suivants :

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
Le Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM)
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)
La Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

Dans le respect des droits des propriétaires de boisés et de la vision élaborée par les partenaires provinciaux, ce forum permet de :

  • Faire valoir les objectifs et les positions des différentes organisations (pouvoir d’influence auprès de la table décisionnelle);
  • Présenter des avis à la table décisionnelle sur des sujets d’intérêt pour la protection et la mise en valeur des forêts privées;
  • Proposer des solutions à des problèmes et documenter leurs impacts;
  • Discuter des sujets d’intérêt commun;
  • Analyser les avis formulés par la table des agences régionales de la forêt privée, le cas échéant.

 

Retour vers le haut