Voici les différents guides répertoriés par la Fédérations des producteurs forestiers du Québec (FPFQ).

Guide d’aide à la rédaction d’un règlement municipal sur l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier

Le présent guide fournit de l’information technique au personnel des MRC et des municipalités, qui les aidera à rédiger ou à réviser leurs réglementations sur l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier.

Évaluation foncière et taxation municipale : le guide du propriétaire agricole et forestier

Les informations contenues dans ce guide favorisent la compréhension des paramètres utilisés pour déterminer la valeur foncière et le niveau de taxation d’un boisé. On y présente aussi les démarches que doivent entreprendre les contribuables pour demander une révision de leur évaluation foncière.

Guide terrain : Saines pratiques d’intervention en forêt privée

Les propriétaires de boisés et les entrepreneurs forestiers y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemin, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail. Ce document intègre également les principales obligations légales en vigueur pour la forêt privée.

Guide sur les grands pins du Québec

FPInnovation a publié un guide explicatif sur le potentiel du pin blanc au Québec.  Le pin blanc et le pin rouge sont les plus imposantes et les plus recherchées des espèces de pins du Canada. Ils peuvent atteindre près d’un mètre de diamètre et dépasser 30 m de hauteur. Ils ont marqué le développement économique du Canada pendant tout le XIXe siècle. Aujourd’hui, ils sont plus rares en forêt en raison de la surexploitation et de la difficulté à les régénérer naturellement. Les insectes et les maladies qui les affectent expliquent aussi ce déclin.

Guide sur la sylviculture du Thuya

Le thuya occidental est une espèce d’arbre importante dans le nord-est des États-Unis et dans la partie mitoyenne du Canada. Il se présente à la fois en peuplements purs et en peuplements mixtes de feuillus ou de résineux au sein desquels il constitue une essence mineure. Les praticiens disposent pourtant de peu d’information, voire souvent d’informations contradictoires, sur l’écologie et la sylviculture du thuya. 

Guide de populiculture au Québec

Ce guide pratique sur la culture du peuplier hybride, mis en vente, depuis le mois d’octobre 2011 et produit par Réseau Ligniculture Québec, est le fruit d’un important travail d’équipe ainsi que d’une belle et longue collaboration entre les partenaires du RLQ. Le guide est destiné aux acteurs forestiers soucieux d’investir temps et argent dans la réalisation de plantations de peupliers hybrides performantes.

Répertoire des produits forestiers non ligneux

Ce document publié par l’Association forestière de Lanaudière en 2011 répertorie les différents produits forestiers non ligneux commercialisés au Québec ainsi que les coordonnées des producteurs. Cet outil gratuit a été réalisé à la suite du colloque : « La Forêt, un trésor en plein essor! »

Monographie de l’industrie acéricole

Cette monographie de l’industrie acéricole contient une analyse évolutive et comparative pour la période allant de 2005 à 2010. Elle comprend la demande et les marchés des produits de l’érable; les échanges commerciaux; l’offre, la demande et les prix; le circuit de commercialisation; les retombées économiques du secteur acéricole et bien plus.

Guide de façonnage et de mise en marché des bois

Ce guide est un outil important pour tout propriétaire forestier qui désire optimiser la rentabilité des bois disponibles sur son lot. Ce guide expose des étapes simples à suivre pour préparer le bois et le mettre en marché, en plus de distinguer le rôle des différents intervenants qui oeuvrent en forêt privée.

La prévention des dommages au sol durant les opérations de récolte

Des opérations de récolte mal exécutées risquent d’endommager les sols forestiers de diverses façons : compactage, orniérage, érosion et perte de nutriments. Les engins de récolte forestière qui se déplacent dans un bloc de coupe peuvent directement ou indirectement modifier la qualité de l’eau et influencer la croissance des arbres. FERIC a créé ce guide pour minimiser les dommages au sol et au site durant les opérations de récolte.

Des arbres sur ma ferme

Guide de sensibilisation sur la conservation et la plantation d’arbres et d’arbustes en milieu rural, ce document est destiné aux producteurs et aux productrices agricoles et fournit une multitude de raisons de conserver et planter des végétaux ligneux sur les terres agricoles. Rédigé dans un style accessible et visuellement attrayant, il a été conçu pour persuader les plus sceptiques.

Guide pour la réalisation de plans d’aménagement agroforestiers

Cet outil de planification en agroforesterie, une réalisation du Groupe ProConseil, a pour but de faciliter la mise en œuvre sur le terrain des techniques agroforestières par les conseillers œuvrant auprès des producteurs. La première partie du guide fait la synthèse bibliographique des aspects techniques, économiques et réglementaires des principaux systèmes agroforestiers rencontrés au Québec, illustrés de témoignages de producteurs agroforestiers. La seconde partie propose une démarche innovante pour concevoir un plan d’aménagement agroforestier sur une exploitation en inscrivant dans l’espace et dans le temps la mise en valeur de la ressource ligneuse.

Une agroforesterie pour le Québec – Document de réflexion et d’orientation

L’intégration d’arbres ou d’arbustes aux cultures agricoles, en bordure de champ (haies agroforestières) ou en plein champ (systèmes agroforestiers intraparcellaires), peut apporter de nombreux bénéfices au regard des grands enjeux qui touchent le territoire agricole québécois, notamment la santé des sols, la biodiversité, la qualité de l’eau et les changements climatiques.  Tout en mettant l’accent sur ces bénéfices et en dressant un portrait de la situation de l’agroforesterie au Québec, ce rapport analyse les  connaissances et les moyens  actuellement disponibles pour appuyer son déploiement, somme toute encore discret dans le paysage. Des recommandations sont également adressées  aux acteurs du monde rural et aux décideurs quant aux moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l’agroforesterie de réaliser  son plein potentiel,  pour le bénéfice non seulement de la communauté agricole, mais de toute la société.

Réglementation sur l’utilisation d’une scie à chaîne

Il suffit de recenser les accidents survenus dans son entourage pour avoir la preuve qu’une scie à chaîne est un outil dangereux. Il n’est pas étonnant que la CNESST ait récemment revu ses exigences réglementaires sur la santé et la sécurité lors des travaux d’aménagement forestier. Êtes-vous au courant de vos obligations?

Guide de l’équipement sécuritaire

Être abatteur manuel, autrefois nommé bûcheron, est un métier ou un passe-temps dangereux. Pour réduire les risques, il faut bien choisir son équipement de protection individuelle et ses accessoires, et toujours avoir en main une trousse de sécurité complète. Pour y voir plus clair, Forêts de chez nous a préparé un guide de l’équipement sécuritaire destiné au travail en forêt.

Guide Santé en forêt

Complément essentiel aux guides qui portent sur la prévention en forêt, le présent guide de santé s’adresse aux employeurs et aux travailleurs du secteur forestier. Ce guide a pour objet de fournir des renseignements sur les principaux dangers pour la santé qui guettent les travailleurs de la forêt, ainsi que sur les mesures préventives qui peuvent être prises pour éliminer les dangers ou à tout le moins réduire les risques. Il décrit également les mesures à prendre en cas d’urgence.

Guide Débroussaillage

L’intensification de l’aménagement forestier et la réduction des phytocides pour supprimer la végétation indésirable ont entraîné une augmentation du nombre de travailleurs dans ce domaine et, par voie de conséquence, du nombre d’accidents. C’est pour éliminer ou réduire les risques d’accident que le Comité paritaire de prévention du secteur forestier a produit ce document. Il s’agit d’un guide de prévention des accidents dans le secteur de la sylviculture : lésions causées par les projections d’éclats, troubles musculaires associés à l’activité, chutes lors des déplacements, blessures aux mains lors de l’entretien du matériel, etc. Il constitue également un ouvrage de référence indispensable, tant pour le travailleur que pour l’employeur.

Guide Abattage manuel

Les travaux d’abattage d’arbres et de tronçonnage au moyen d’une scie à chaîne ainsi que le transport de grumes au moyen d’un débardeur causent de nombreux accidents du travail. La chute d’un arbre ou d’une partie d’arbre sur un travailleur constitue toujours un risque important, bien qu’il existe d’autres causes d’accidents comme les efforts excessifs, le renversement de la machinerie lourde et le contact avec des pièces en mouvement. Les blessures peuvent être graves : coupures profondes, écrasements des membres, luxations et fractures. Certaines blessures peuvent être mortelles. En appliquant les mesures de sécurité expliquées dans ce guide, on contribue à éliminer les dangers ou, du moins, à réduire les risques. La réduction du nombre d’accidents repose sur la collaboration entre les employeurs et les travailleurs du secteur de la forêt.

Guide de prévention – Pratiques de travail sécuritaires en arboriculture-élagage

En plus de décrire l’équipement de protection individuelle nécessaire à la sécurité et au maintien de l’intégrité physique de l’élagueur, le guide traite de l’organisation du travail, notamment de la tenue des lieux et de la planification des mesures d’urgence. Il comporte également un chapitre sur l’équipement de travail, des échelles aux engins élévateurs à nacelle, et sur les techniques de travail sécuritaires. Enfin, il explique les mesures à prendre lorsque l’élagueur doit travailler en présence d’un réseau électrique aérien.

Aménagement des boisés privés pour la faune, guide no 15 – Traverses de cours d’eau

En forêt privée, pour effectuer ses travaux forestiers, le propriétaire est confronté à la difficulté de traverser des cours d’eau. Aussi, pour respecter le milieu naturel, il doit y aménager des structures adéquates pour les franchir. En moyenne, pour chaque kilomètre de route en milieu forestier, il faut installer quatre structures pour traverser les cours d’eau, que ce soit un pont, un ponceau ou des tuyaux de drainage. Il est donc important de comprendre les impacts potentiels de ces aménagements sur l’habitat du poisson et de connaître les façons de réduire les dommages pouvant être causés au cours d’eau. Une bonne planification et de saines pratiques d’intervention peuvent réduire le niveau des dommages, en plus de conférer à l’ouvrage une plus grande stabilité et, conséquemment, une plus longue durée de vie. Il en résultera, à long terme, une diminution des coûts d’entretien mais aussi, et surtout, des impacts environnementaux minimisés, garantissant la santé du cours d’eau.

Guide sur l’aménagement des ponts et ponceaux dans le milieu forestier

Ce guide a été élaboré pour permettre aux intéressés de construire les ouvrages voulus pour traverser nos cours d’eau tout en respectant le principe du développement durable qui est à la base de notre Stratégie de protection des forêts.Ce guide traite des facteurs dont il faut tenir compte pour choisir le type d’ouvrage à construire, des étapes à suivre pour réaliser un projet de cette nature, des matériaux à utiliser ainsi que des problèmes auxquels on peut être confronté et des solutions possibles.

Guide d’aménagement et de gestion du territoire utilisé par le castor au Québec

Par ce guide, la Fondation de la faune du Québec et ses partenaires veulent sensibiliser les gestionnaires de territoires en mettant à leur disposition un outil permettant de prendre en considération toutes les répercussions, tant positives que négatives, qu’engendre la présence du castor. Ils désirent ainsi protéger et mettre en valeur l’habitat tout en fournissant aux gestionnaires un éventail de moyens permettant de prévenir et de contrôler certaines activités du castor.

Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune no 6 – La conservation des chicots

En nature, on retrouve une grande diversité de milieux de vie pour la faune et chaque élément qui entre dans la composition de ces milieux a un rôle à jouer. Cependant, il arrive que la vocation de certains de ces éléments soit mal connue; c’est le cas, notamment, des chicots (arbres morts ou moignons de branche morte). Ces structures n’ont effectivement pas toujours fait l’objet de préoccupations de la part des aménagistes forestiers ou des propriétaires de boisés privés. Heureusement nos connaissances évoluent et nous sommes de plus en plus conscients que les chicots contribuent au maintien et à la propagation de plusieurs espèces animales tant en milieu forestier, qu’agroforestier ou agricole.

Conservation des chicots et des arbres sénescents pour la faune

Ce guide a pour but d’informer sur l’importance des chicots et des arbres sénescents pour la faune. Il permettra de faire connaître les catégories de chicots selon leur stade de décomposition et les éléments qu’y recherche la faune. Le guide présente aussi les animaux vertébrés associés aux chicots et aux débris ligneux. Ce guide s’adresse principalement aux intervenants forestiers, autant les ingénieurs, les techniciens et les travailleurs forestiers que les biologistes en aménagement forestier travaillant dans la partie méridionale du Québec. Il est aussi destiné aux biologistes qui travaillent dans des organismes de conservation et en environnement, ainsi qu’aux propriétaires de boisés privés qui désirent en connaître plus sur les chicots et l’importance de leur conservation.

Améliorer votre boisé par la récolte de bois de chauffage

Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un boisé? Vous faites du bois de chauffage? Ce guide s’adresse à vous.

L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et mon boisé

Ce guide contient des notions de base qui vous permettront de minimiser les impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans votre boisé.

L’aménagement forestier dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Ce guide s’adresse aux professionnels de la forêt privée œuvrant, entre autres, auprès des agences de mise en valeur de la forêt privée, des syndicats de producteurs forestiers, des municipalités régionales de comté, des groupements forestiers ou à titre de conseillers forestiers indépendants auprès des propriétaires de boisés.

Guide pour la réalisation de plans d’aménagement forêt-faune en forêt privée

Ce guide veut faciliter l’apprentissage des conseillers et des propriétaires qui souhaitent réaliser des plans d’aménagement forêt-faune (PAFF). Il découle d’expériences vécues dans différents projets pilotes.

Guide pour le martelage forêt-faune en forêt privée

La conservation d’habitats fauniques de qualité peut être assurée lors de l’exécution de travaux forestiers en appliquant quelques mesures d’atténuation et ce, sans impact important sur les opérations sylvicoles. Toutefois, le martelage conventionnel des arbres à abattre doit être adapté.