Rimouski, le 18 mars 2019. – C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Léonard Otis, producteur forestier du Bas-Saint-Laurent. Ce dernier nous a quittés à l’âge de 95 ans, nous rapportait Radio-Canada plus tôt cet avant-midi. Cet homme, de Saint-Damase-de-Matapédia, a toujours défendu les intérêts des propriétaires forestiers afin qu’ils obtiennent un juste prix pour leurs bois et des mesures pour aménager les forêts. Auteur du livre Une forêt pour vivre dont la préface est signée par Richard Desjardins, M. Otis aura, sans contredit, laissé sa marque dans le domaine forestier.

Considéré comme un pionnier du syndicalisme agricole et forestier, ce sylviculteur infatigable a poursuivi son combat contre les politiques et les méthodes de récolte qui ont sacrifié le développement de régions entières pour lesquelles il a prêté sa voix. « M. Otis aura été un ardent défenseur et lorsque l’industrie n’était pas à l’écoute, il prenait les moyens pour se faire entendre. Cela permettait d’obtenir gain de cause. Les juges à l’époque comprenaient l’essence de ses revendications », indique M. Charles Edmond Landry, directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL).

M. Léonard Otis a milité au sein de plusieurs organismes, étant président de l’Office des producteurs de bois de Rimouski de mai 1963 à mai 1968 puis, premier vice-président de cette même organisation. Il a aussi présidé d’autres organismes, notamment la Société d’implantation de la papeterie de La Matapédia et du Comité du réaménagement forestier du Témiscouata.

Honoré à maintes reprises, détenteur de multiples prix de reconnaissance, tous ont salué, au fil du temps, son opiniâtreté et sa détermination comme en témoigne l’éditorial du Journal des Forestiers, signé par le conseil d’administration de l’époque, en mars-avril 1988. M. Otis se retirait alors après 40 ans de loyaux services au sein du Syndicat.

Connu de plusieurs comme étant intègre, honnête, direct et entier avec tout ce que cela implique, M. Léonard Otis alias le Jardinier de la forêt, a mis de l’avant plusieurs projets d’envergure dans le monde forestier et dans d’autres domaines, et les a menés à terme avant de nous quitter. « Il laisse sa marque dans le développement régional en général. On pourrait le décrire comme un précurseur de ce qu’on reconnaît aujourd’hui comme étant le développement durable dans tous les sens du mot », précise M. Landry.

Parmi ses nombreux prix, M. Léonard Otis a reçu le Prix Laurent-Barré en 2012. Il a aussi été le premier lauréat du prix Henri-Paul-Gagnon en 2010. Celui-ci permet de souligner une contribution exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée familiale. Ce prix est remis chaque année par le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), lors de son congrès annuel.

Toute l’équipe du SPFBSL tient à offrir ses plus sincères condoléances  à la famille et aux amis de M. Otis. Merci à vous M. Otis, vous laissez une trace indélébile pour les générations à venir!

Source :

Chantale Arseneault