Longueuil, 7 janvier 2016 – Devant les voix qui s’élèvent pour revendiquer une réduction des redevances forestières pour le bois récolté dans les forêts publiques, la Fédération des producteurs forestiers du Québec tient à rappeler que le gouvernement devra parallèlement travailler à améliorer l’environnement d’affaires des producteurs de bois des forêts privées.

« Si des aménagements sont possibles pour réduire le coût de la fibre en forêt publique, d’autres le sont également pour réduire le coût de production en forêt privée», a indiqué son président M. Pierre-Maurice Gagnon. « Plusieurs idées ont été fournies au ministre des Finances et au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, dont une révision des mesures fiscales visant les propriétaires et producteurs forestiers, mais tout comme les industriels forestiers, nous sommes dans l’attente », a-t-il ajouté. Une réduction des redevances forestières pour le bois des forêts publiques, sans contrepartie pour les producteurs des forêts privées, entrainera une plus forte concurrence de l’État sur les petits fournisseurs privés de l’industrie forestière et réduira leurs accès aux marchés.

Pour une version imprimable du communiqué.