
Cette campagne, qui s’annonce encore plus prometteuse que la phase 1 déployée en 2018, se décline en plusieurs actions visant à joindre des propriétaires de boisé qui ne bénéficient pas déjà d’un soutien financier gouvernemental et professionnel de la part du réseau de conseillers forestiers à travers le Québec. Ces actions sont :
- une publicité sur 15 panneaux d’affichage en bordure d’autoroutes et de routes en avril et en septembre, selon les régions;
- une publicité et un concours dans 50 journaux à travers le Québec en avril et en septembre, selon les régions;
- une visibilité sur les réseaux sociaux grâce à une capsule vidéo qui peut être partagée;
- une affiche visible dans les bureaux des municipalités du Québec;
- un dépliant pouvant être remis par les conseillers forestiers aux propriétaires moins actifs;
- une série de 8 capsules YouTube démontrant la relation entre un conseiller forestier et sa clientèle dans ses tâches régulières au cours de l’automne;
- une vidéo, une affiche et un dépliant visant spécifiquement les producteurs agricoles possédant un boisé;
- des relations médias pour faire connaître la campagne au grand public.
L’objectif de la phase 2 demeure la mise en valeur du réseau de conseillers forestiers existant à travers le Québec et la diffusion de la mesure de remboursement des taxes foncières et du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui sont à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier. La campagne s’inscrit également dans le Plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée 2020-2024 dévoilé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 19 février dernier.
Il est possible de consulter les détails de la campagne et de se procurer les outils de cette dernière sur forestierdefamille.com.
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Renseignements:
Josée Lalande
Agente de communication
Fédération des producteurs forestiers du Québec
450 679-0540, poste 8288
jlalande@upa.qc.ca
Conseils
Avant de rencontrer un conseiller forestier :
- Faites une liste des interventions forestières effectuées.
- Précisez vos attentes et les autres activités qui sont importantes pour vous :
- Protection des sentiers de randonnée;
- Production du bois ou de sirop d’érable;
- Conservation d’arbres patrimoniaux de fort diamètre dans un secteur que vous appréciez;
- Amélioration du potentiel de chasse.
- Indiquez la présence de la faune.
- Mentionnez les ententes prises avec d’autres utilisateurs comme des chasseurs ou des acériculteurs.