La coupe des arbres et la récupération du bois dans un secteur d’arbres renversés par le vent, le verglas ou la neige présentent systématiquement des risques importants pour la sécurité des abatteurs manuels. Le suivi d’une formation en abattage sécuritaire est recommandé.
Consultez un professionnel
Avant d’entreprendre des travaux forestiers dans une érablière, contactez un conseiller forestier.
Attention!
Il est important de toujours vérifier la réglementation en vigueur auprès de votre municipalité.
Veille économique
Inscrivez-vous aux alertes pour la veille économique qui vous permettra de recevoir un courriel lorsqu’un nouveau texte économique est publié dans cette section.
test
jghlkgjkhbkj

Signalez tout changement
Le producteur forestier est tenu de signaler le plus rapidement possible au bureau d’enregistrement toute modification apportée à la superficie à vocation forestière enregistrée.
Favorisez la plantation d’essences d’arbres adaptées au climat
Certaines études sur l’évolution du climat au Québec identifient des essences à privilégier selon les régions. Il faut choisir soigneusement les essences propices au reboisement en fonction des caractéristiques du site et en tenant compte des changements climatiques. Votre conseiller forestier pourra vous renseigner à ce sujet.
Susceptibilité du boisé
Analysez la susceptibilité de votre boisé à être affecté par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette à l’aide de l’outil ou en consultant un conseiller forestier.
Identification des milieux d’intérêt
Identifiez les milieux d’intérêt de votre propriété sur votre plan d’aménagement forestier. Cela facilitera leur protection dans l’éventualité de travaux forestiers.
Formulaires pour déclarations de revenus
Les logiciels permettant de transférer les déclarations de revenus par voie électronique ne contiennent généralement pas les formulaires spécifiques aux producteurs forestiers sur le remboursement de la taxe sur le carburant ou l’étalement du revenu forestier. Il est alors conseillé de compléter les formulaires disponibles sur le site de Revenu Québec et de les transmettre par la poste, accompagnés d’une lettre explicative indiquant son numéro d’assurance sociale pour faire le lien avec son dossier transmis préalablement par Internet.