Éditorial – Forêts de chez nous – septembre 2014
La Fédération des producteurs forestiers du Québec aura un automne chargé.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous consulte déjà au sujet de son projet de Stratégie gouvernementale de production de bois qui, nous l’espérons, créera un environnement d’affaires propice pour les producteurs forestiers. Le ministère du Développement durable et de l’Environnement nous consultera pour sa révision de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques qui, nous le souhaitons, misera sur un partage de responsabilités avec les propriétaires de ces écosystèmes plutôt que sur l’unique imposition de contraintes administratives. Nous effectuerons des représentations auprès du ministère des Transports pour qu’il retarde l’application de la nouvelle exigence réglementaire sur les remorques qui réduira la flotte de camions de transport de bois disponibles dès le 1er janvier 2015. Nous intercèderons auprès du Conseil du Trésor et de la Commission sur l’étude des programmes gouvernementaux pour défendre l’importance des programmes de mise en valeur des forêts privées. En compagnie de l’UPA, les négociations se poursuivront également avec la filiale Énergie Est, de la compagnie Trans-Canada, pour établir une formule de compensation financière pour les propriétaires touchés par le passage de l’oléoduc qui traversera le Québec. Enfin, nous interviendrons auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal pour proposer des mesures de récupération des arbres qui seront abattus en raison de l’épidémie de l’agrile du frêne. À ces dossiers s’ajoutera évidemment la défense de l’accès aux marchés pour les bois des forêts privées qui continue d’être préoccupant.
La FPFQ sera donc très active pour faire valoir l’apport des producteurs forestiers pour générer une activité économique, renforcer les communautés rurales et livrer des services environnementaux à la société.
Pour que nous soyons entendus par les autorités politiques, il nous faudra développer des argumentaires solides s’appuyant sur des faits, rallier les autres groupes oeuvrant en forêt privée autour de position commune et présenter nos points de vue sur le plus de tribunes possible afin de convaincre le plus grand nombre d’intervenants. Cela mobilisera nos énergies pour les prochains mois.
Comme propriétaires et producteurs forestiers, vous pouvez jouer un rôle important en prenant connaissance des mémoires de la FPFQ, déposés sur notre site www.foretprivee.ca, et en partageant ces arguments avec votre entourage, votre communauté, et les élus que vous rencontrerez.
Quant à moi, je vous informerai de la progression de ces dossiers par le biais de nos multiples publications : notre infolettre Forêts de chez nous PLUS à laquelle vous pouvez vous abonnez gratuitement par notre site Internet, notre revue Forêts de chez nous, ainsi que le journal du syndicat de producteurs forestiers de votre région.
Bon automne!
Pierre-Maurice Gagnon
Président et producteur forestier