Nul doute, la tempête que nous traversons est sans commune mesure alors que la crise sanitaire liée à la COVID-19 a complètement bouleversé l’ordre des choses.

Cela aura forcé la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a reporter la tenue de son congrès et de l’assemblée générale annuelle auxquels nombre d’entre vous étaient conviés. Il s’agit d’un moindre mal lorsque la santé de tout un chacun est en danger, mais c’est néanmoins bien malheureux considérant qu’il était question d’un congrès à caractère international, soulignant les 50 ans de notre organisation. Ce n’est que partie remise pour les producteurs, les administrateurs, les employés et les autres gens ayant oeuvré toutes ces années au développement de la FPFQ.

Bien que le secteur forestier ait été rapidement considéré comme un service essentiel, la mise en marché du bois a montré ci et là des signes d’essouflement ce printemps en raison du ralentissement économique. Bien que depuis, certains marchés aient repris de la vigueur, comme celui du bois de sciage résineux, d’autres fonctionnent toujours au ralenti. 

Les producteurs forestiers devront maintenir le cap malgré la tempête. Heureusement, ils pourront compter sur leur syndicat et leur office de producteurs de bois pour les guider. L’utilisation des mécanismes de mise en marchés permettront d’éclairer la situation. En ce sens, la FPFQ, de concert avec ses organismes affiliés, a procédé à une révision importante de PrixBois.ca. Ce site permet déjà aux producteurs d’identifier le marché le plus lucratif pour leur production en retranchant les coûts de transport pour chaque opportunité de vente.

Les producteurs forestiers qui bénéficient d’une mise en marché collective pour tout leur bois n’ont pas besoin d’utiliser tout le potentiel offert par cette plate-forme. Toutefois, ils pourront dorénavant profiter d’une veille économique sur les marchés du bois et des produits forestiers, des alertes de changements de prix du bois ainsi que d’un calculateur pour estimer les revenus de leurs chantiers. 

Le premier ministre du Québec a annoncé récemment qu’il désirait rapidement améliorer le régime forestier afin d’accroître sa prévisibilité. Nous entendons évidemment participer aux discussions afin de préserver les intérêts des 134 000 propriétaires forestiers face aux impacts de ces changements. En ce sens, nous sommes déjà à l’oeuvre pour proposer des changements qui permettront aussi d’accroître la prévisibilité pour tous les acteurs de la forêt privée. 

Finalement, je tiens, par la présente, à souligner l’arrivée de Vincent Miville à la direction générale de la FPFQ. M. Miville a oeuvré pour notre organisation par le passé et tout comme lui, nous sommes heureux qu’il puisse servir encore une fois les propriétaires et les producteurs forestiers de toutes les régions. Je désire par le fait même remercier Marc-André Côté pour la décennie pendant laquelle il a oeuvré en tant que directeur général de notre organisation. Son dynamisme et ses aptitudes hors pair nous auront permis de faire avancer bon nombre de dossiers dont bénéficient aujourd’hui tous les producteurs forestiers.

Pierre-Maurice Gagnon
Producteur et président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Éditorial paru dans la revue Forêts de chez nous, édition de septembre 2020.