capture-pierre-maurice-gagnon-edito

L’annonce de la création de la Chaire en gestion durable des forêts privées à l’Université Laval est une très bonne nouvelle pour les propriétaires forestiers québécois, mais également pour les intervenants qui travaillent à protéger ou à mettre en valeur les milieux naturels sur le territoire privé.

Le démarrage de cette chaire a déjà entraîné l’embauche d’une professeure, la Dre Maude Flamand-Hubert, qui se concentrera sur l’enseignement des caractéristiques de la gestion des forêts privées aux futurs ingénieurs forestiers et autres professionnels intéressés. Dans les prochains mois se mettra aussi en branle un programme de recherche sur les enjeux propres à ce territoire.

De longue date, les administrateurs de la Fédération des producteurs forestiers du Québec ont dit souhaiter que les professionnels, ingénieurs forestiers, biologistes et aménagistes municipaux comprennent mieux les aspirations de cette clientèle et les particularités des opérations en forêt privée.

Ainsi, le travail portera non seulement sur la formation des futurs ingénieurs forestiers, mais également à intéresser ceux-ci et d’autres professionnels à entreprendre des projets de recherche sur des enjeux des propriétaires et producteurs forestiers. Est-ce que les programmes gouvernementaux visant les propriétaires forestiers doivent être améliorés pour répondre aux besoins de la société? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre pour favoriser la protection et la mise en valeur des forêts privées? Voilà des questions auxquelles cette professeure et ses étudiants devront répondre.

Ce projet, né à la Fédération des producteurs forestiers du Québec, n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de plusieurs intervenants. La compagnie Domtar, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Université Laval investiront également temps, expertise et argent pour s’assurer du succès de cette initiative. Richard Savard, ancien sous-ministre aux Forêts, à la Faune et aux Parcs, aura aussi joué un rôle déterminant.

Autre exemple du temps nécessaire pour démarrer des projets d’envergure, cette initiative concrétise quatre ans de discussions avec le monde universitaire.

Pierre-Maurice Gagnon
Producteur et Président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Éditorial paru dans la revue Forêts de chez nous, édition de mai 2019.