Cette formation s’adresse tout particulièrement au propriétaire qui prévoit faire faire une récolte de bois sur sa propriété.
C’est dans le but de soutenir les producteurs dans ce processus que l’Association a conçu une toute nouvelle formation intitulée Contrat de récolte entre propriétaire et entrepreneur forestier.
« L’objectif général est d’aider le propriétaire forestier à conclure une entente gagnant-gagnant avec un entrepreneur forestier », précise M. Steve Pomerleau, tech.for., l’auteur de cette toute nouvelle formation.
Il en précise les objectifs spécifiques :
- Sensibiliser le propriétaire aux étapes d’une planification forestière
- Promouvoir le respect des saines pratiques forestières durant la planification de chantier
- Évaluer et analyser les données qui détermineront les choix pour l’organisation du chantier de récolte
- Connaître la différence entre un contrat de vente de droit de coupe et un contrat de service pour la récolte de bois
- Déterminer l’implication de chacune des parties
- Définir les différentes formules de partage des revenus
- Établir le contenu d’un contrat-type de récolte de bois.
Idéalement, les formations Éclaircie commerciale, Tronçonnage pour des revenus maximums et Fiscalité forestière devraient être suivies afin de compléter les notions acquises lors de ce cours.