La production québécoise de bois d’œuvre poursuit sur sa lancée. De janvier à août 2016, les scieries résineuses québécoises ont augmenté de 17 % la cadence de leur production, comparativement à 2015. Au cours des huit premiers mois de 2016, pas moins de 4,29 G PMP ont été sciés au Québec. Si le rythme des scieries se maintient, la production atteindra 6,71 G PMP cette année. Ce rythme, le meilleur en une décennie, ne représente pas encore tout-à-fait la cadence de l’industrie avant qu’elle ne soit secouée par la crise forestière.

Le Québec est la province ayant le mieux fait à ce chapitre en 2016. Dans son ensemble, la production canadienne a augmenté de 8 % en 2016. Plus spécifiquement, l’Alberta (+ 2 %), la Colombie-Britannique (+ 4 %) et les autres provinces canadiennes (+ 12 %) ont toutes vu leur production augmenter en 2016, mais à un degré moindre que le Québec (+ 17 %). La part du Québec dans la production canadienne de bois d’œuvre atteint désormais 23 % après avoir périclité quelquefois sous le seuil des 16 % pendant la crise du bois d’œuvre.

Au mois de mai 2016, les inventaires québécois de bois d’œuvre atteignaient 0,90 G PMP, en baisse de 2 % par rapport au mois précédent, mais en hausse de 5 % sur une période d’un an. Pour l’instant, ces inventaires représentent 1,76 fois la production mensuelle actuelle. Les inventaires du Québec sont plus élevés en moyenne qu’au Canada, alors que la moyenne nationale des inventaires de bois d’œuvre s’élevait en août à 1,21 fois la production mensuelle.

La demande soutenue, un prix intéressant sur les marchés et la période de libre-échange d’un an entre les États-Unis et le Canada sur le bois d’œuvre ont tous grandement stimulé la production québécoise. Les scieurs canadiens tenteront de poursuivre la cadence au cours des prochains mois afin d’écouler un maximum de leur production avant l’imposition de droits compensateurs par les États-Unis.

2016-11-02-bo-production

Vincent Miville, ing.f. M.Sc.
Économiste forestier


Sources : [SC] 2016. Cansim 303-0064 Production, livraisons et stocks de bois d’œuvre. Statistique Canada. 2 novembre 2016.
[CIFQ] 2016. Pribec – Marché nord-américain de sciage résineux. Conseil de l’industrie forestière du Québec. Années multiples.