Bilan de la mise en marché des bois de la forêt privée en 2019

Entre janvier et décembre 2019, les producteurs forestiers visés par les 13 plans conjoints de producteurs de bois du Québec ont mis en marché environ 6,4 Mm³ solides de bois, toutes essences confondues. En 2019, 74 % des livraisons du bois en provenance de la forêt privée furent destinées aux usines de sciage, 16 % aux usines de pâtes et papiers et 10 % aux usines de panneaux et autres utilisations.

Globalement, 70 % du bois mis en marché provenait d’essences résineuses alors que les feuillus représentaient 30 % du volume des livraisons. La mise en marché de résineux est demeurée stable entre 2018 et 2019, alors que celle des feuillus a augmenté de près de 6 % par rapport à l’année précédente. Ces volumes ne tiennent pas compte de la récolte de bois de chauffage estimée à 1,8 Mm³ par année, composée en majorité d’essences feuillues.

La valeur du bois mis en marché en 2019 est évaluée à 397 M$, en baisse de 11 M$ comparativement à l’année précédente. En 2019, le revenu total des producteurs, soit la valeur des bois livrés à l’usine moins la somme consacrée au transport et aux contributions aux plans conjoints, s’est chiffré à 313 M$, en baisse de 1 M$.

Phase 2 de la campagne "Avez-vous votre forestier de famille?"

En mai 2018, six partenaires se réunissaient pour lancer la campagne provinciale « Avez-vous votre forestier de famille? ». Ces six partenaires (le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Groupements forestiers Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec) réitèrent avec la phase 2 qui s’annonce encore plus prometteuse.

Avec cette phase 2, l’objectif demeure la mise en valeur du réseau de conseillers forestiers existant à travers le Québec et faire connaître la mesure de remboursement des taxes foncières mise à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier.

Une gestion plus active du boisé

La campagne s’appuie sur des études sur les propriétaires forestiers qui démontrent qu’une proportion croissante d’entre eux sont à la recherche de soutien professionnel pour les accompagner dans la protection et la mise en valeur de leur boisé.

Une gestion active d’un boisé permet d’atteindre les multiples objectifs reliés à la possession d’une terre à bois (plaisir d’en jouir, placement financier à long terme, bassin de bois de chauffage, revenu d’appoint de la vente de bois, lieu d’activités familiales, etc.) et ainsi, profiter au maximum des possibilités offertes par un boisé. La campagne s’inscrit également dans le Plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée 2020-2024 dévoilé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 19 février dernier.

Déploiement des outils de la campagne

La campagne se décline en plusieurs actions visant à joindre des propriétaires qui ne bénéficient pas déjà du soutien professionnel et technique disponible, dont :

  • une publicité sur 15 panneaux d’affichage en bordure d’autoroutes et de routes en avril et en septembre, selon les régions;
  • une publicité dans 50 journaux à travers le Québec en avril et en septembre, selon les régions;
  • une visibilité sur les réseaux sociaux grâce à une capsule vidéo qui peut être partagée;
  • des affiches visibles dans les bureaux des municipalités du Québec;
  • des dépliants pouvant être remis par les conseillers forestiers aux propriétaires moins actifs;
  • une série de 8 capsules YouTube démontrant la relation entre un conseiller forestier et sa clientèle dans ses tâches régulières au cours de l’automne;
  • une vidéo et des dépliants visant spécifiquement les producteurs agricoles possédant un boisé;
  • des relations médias pour faire connaître la campagne au grand public.

Participez à la campagne en diffusant le communiqué sur votre site Web, en intégrant la publicité dans votre journal, en partageant les capsules vidéos sur vos réseaux sociaux ou votre infolettre et en mettant des dépliants dans votre présentoir. Il est possible de consulter les détails de la campagne et de se procurer les outils de celle-ci sur forestierdefamille.com.