L’intensité de l’infestation de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) a régressé dans toutes les régions. Ce constat s’applique autant en forêt privée qu’en forêt publique alors que la grande majorité des superficies affectées ont subi une défoliation d’une intensité légère à modérée. Ce relâchement est important puisqu’il peut permettre aux arbres d’éviter la mortalité qui survient généralement après plusieurs années de défoliation grave. Néanmoins, l’inventaire aérien effectué par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) démontre toujours une grande présence de l’insecte dans les boisés privés du Québec. Les superficies affectées atteignent 1,28 million d’hectares, ce qui constitue tout de même une progression de 24 611 ha (+2 %) d’une année à l’autre.

Carte de la défoliation causée par la TBE en 2021

Faits saillants de l’évolution de l’épidémie en forêt privée

Forêts privées de tout le Québec : l’insecte est présent sur une superficie équivalente à 18 % de toutes les forêts privées du Québec. On estime à 25 000 le nombre de propriétaires de boisés affectés par l’épidémie.
Abitibi-Témiscamingue : la superficie touchée a diminué de 36 %, et ce, surtout dans les boisés du Témiscamingue. L’épidémie s’est toutefois propagée dans l’ensemble de l’Abitibi.
Bas-Saint-Laurent : les superficies infestées ont augmenté de 23 % avec une bonne progression dans l’ouest de la région. Il y a maintenant 78 % de la superficie de la forêt privée qui est infestée par l’insecte, bien que la défoliation soit encore cette année qualifiée de légère ou modérée dans la majorité des secteurs à l’exception des MRC La Mitis et La Matanie où le niveau de défoliation est qualifié de modéré à grave.
Capitale-Nationale : la superficie couverte par l’épidémie a régressé de 41 % en 2021 et elle est toujours limitée à proximité de la MRC de Charlevoix-Est.
Chaudière-Appalaches : l’infestation prend de l’ampleur dans l’est de la région, près de la municipalité de Sainte‑Perpétue. Au total, 11 922 ha de forêts privées sont affectés par une défoliation légère.
Côte-Nord : bien que la superficie infestée ait diminué de 10 % cette année, 79 % des propriétés forestières demeurent affectées par la TBE. Encore une fois cette année, la défoliation demeure légère.
Gaspésie : les superficies touchées ont presque doublé alors que l’on dénote une forte progression dans la MRC Le Rocher Percé qui était jusqu’ici épargnée. Environ 79 % des forêts privées de la région sont infestées, mais la défoliation est majoritairement légère.
Laurentides : l’infestation s’est en grande partie résorbée alors que le foyer épidémique près de Sainte-Adèle se limite à 113 ha en 2021. La défoliation demeure légère dans les circonstances.
Mauricie : le seul foyer d’infestation présent à Saint-Élie-de-Caxton a beaucoup diminué avec seulement 92 ha atteints.
Outaouais : les forêts privées demeurent largement non affectées. Cependant, l’épidémie prend de l’ampleur en forêt publique pour une deuxième année consécutive.
Saguenay-Lac-Saint-Jean : on note une diminution de plus de la moitié des superficies infestées (-58 %). Le quart de la superficie forestière privée a subi une défoliation qualifiée de légère.

Pour poursuivre la lecture de l’infolettre, cliquez ici.

Lire le pdf