Les superficies de forêts privées affectées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) ont fortement augmenté entre 2019 et 2020. L’inventaire aérien effectué par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a dénombré 1,26 million d’hectares de boisés privés affectés par l’insecte, ce qui représente une progression de 30 % par rapport à l’année précédente. L’épidémie affecte l’équivalent de 18 % du territoire de l’ensemble des forêts privées québécoises. Il faut toutefois mentionner que ces résultats sont présentés à l’échelle du paysage. Si on considère uniquement les peuplements vulnérables à la TBE, les superficies infestées sont beaucoup moins élevées. La FPFQ estime qu’environ 25 000 propriétaires de boisés subissent actuellement les conséquences de cette épidémie, quoiqu’on constate des variations importantes des dommages d’une région à l’autre.

Carte de la défoliation causée par la TBE en 2020

Faits saillants de l'évolution de l'épidémie en forêt privée par région

Abitibi-Témiscamingue : la superficie touchée a plus que triplé cette année, passant de 48 153 à 171 305 hectares. Les boisés de nombreux producteurs sont maintenant affectés.
Bas-Saint-Laurent : on note une augmentation de 17 % de l’infestation alors que plus de la moitié des superficies forestières privées de cette région est attaquée. La défoliation est surtout légère ou modérée, à l’exception du secteur de La Matapédia où le niveau de défoliation est toujours qualifié de grave.
Capitale-Nationale : la progression reste limitée à la MRC de Charlevoix-Est. La superficie infestée est passée de 19 229 hectares touchés en 2019 à 24 155 hectares en 2020 (+26 %).
Chaudière-Appalaches : les premiers signes d’infestation ont fait leur apparition sur ce territoire jusque-là épargné.
Côte-Nord : 88 % de la superficie des boisés privés sont affectés par l’insecte. Bien que la superficie touchée soit sensiblement la même que l’an dernier, l’épidémie s’étend désormais à l’est de Sept-Îles.
Gaspésie : les superficies touchées ont diminué de 6 % cette année. Il semble que l’intensité de défoliation soit passée en grande majorité à un niveau léger, à l’exception du territoire de la MRC de la Haute-Gaspésie.
Laurentides : un nouveau foyer d’infestation a été détecté au nord du réservoir Baskatong. Le foyer à Sainte-Adèle a quant à lui pris de l’ampleur puisque la superficie touchée atteint maintenant 1 377 hectares.
Mauricie : le foyer d’infestation présent à Saint-Élie-de-Caxton s’est étendu à 382 hectares.
Outaouais : les forêts privées ne sont pas encore affectées, mais on note une forte progression de l’épidémie en provenance du Témiscamingue.
Saguenay-Lac-Saint-Jean : les aires défoliées en 2020 ont augmenté de 86 290 hectares, soit une progression de 54 %. La moitié des forêts privées de la région est infestée.

Lire le pdf