Annuellement, des dizaines de milliers de propriétaires forestiers contribuent à générer une activité économique structurante pour les communautés rurales par la mise en valeur des potentiels sylvicoles de leurs lots boisés. En premier lieu, les activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées engendrent une industrie de l’aménagement forestier pour accompagner les propriétaires dans la planification, la réalisation des travaux sylvicoles et la commercialisation du bois. En second lieu, le bois récolté permet la fabrication de nombreux produits forestiers.

Bien que les informations portant sur les impacts économiques de l’industrie des produits forestiers sont connues, les données spécifiques aux activités sylvicoles, incluant la récolte et le transport du bois, sur le territoire privé ne se retrouvent pas dans les publications officielles, faute d’un recensement adéquat.

But de l’étude

Une étude réalisée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec décrit le chiffre d’affaires et les emplois liés à la mise en valeur des potentiels sylvicoles et la transformation du bois des forêts privées en 2018. Les activités décrites dans cette étude ne tiennent pas compte des autres activités économiques se déroulant en forêt privée, telle l’acériculture, la chasse et la villégiature.

Lire le pdf