Bois à vendre en forêt privée!
La forêt privée dispose toujours d’importants volumes de bois qui permettraient à l’industrie forestière de combler ses besoins en approvisionnement et ainsi réaliser des opportunités d’affaires intéressantes. En tout et pour tout, environ 2,1 Mm³ de bois rond demeurent disponibles en forêt privée pour approvisionner plusieurs usines de transformation sur l’ensemble du territoire.
Pour la période 2023-2028, les 13 gestionnaires régionaux de plans conjoints de producteurs de bois et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ont conjointement évalué qu’il serait réaliste de mobiliser annuellement 8,1 Mm³ de bois par année en forêt privée, sur une possibilité de récolte forestière de 17,0 Mm³. Ce volume correspond à la somme de tous les produits, résineux et feuillus, de qualité trituration, sciage et déroulage. La récolte de bois de chauffage, estimée à 1,8 Mm³ par année, est exclue de cette évaluation.
Le volume mobilisable est déterminé à l’aide des données de possibilités de récolte forestière, des historiques de production, des conditions d’achat sur le marché, des ressources disponibles pour accompagner les propriétaires dans la récolte et le transport de bois, en plus d’une estimation de la volonté des propriétaires de récolter ou de faire récolter du bois dans leur boisé.
Toutes choses égales d’ailleurs, la comparaison entre la récolte réelle en 2022 et l’estimation du volume de bois mobilisable permet d’établir les volumes de bois sans preneur pouvant soutenir le développement de l’industrie forestière. À l’échelle de la province, toutes essences et qualités confondues, les propriétaires forestiers ont récolté 74 % du bois mobilisable en 2022.
Globalement, 76 % des volumes disponibles pour les scieries ont été récoltés, comparativement à 67 % du bois de trituration destiné aux pâtes, papiers, panneaux et bioénergie. De plus, 76 % des volumes mobilisables de bois de sapin, épinettes et pin gris ont été mis en marché par les producteurs forestiers, 80 % des autres résineux, 73 % des feuillus mélangés et 66 % des peupliers ont trouvé preneurs. Le territoire de mise en marché du Centre du Québec se tire globalement mieux d’affaire, alors que 83 % des volumes disponibles ont trouvé preneurs en 2022.
Proportion de bois de la forêt privée récolté en 2022 par rapport au bois mobilisable
Territoires de mise en marché du bois
Les volumes sans preneur pourraient constituer des occasions d’affaires pour une industrie forestière souhaitant valoriser davantage de bois. Plus spécifiquement, d’importants volumes demeurent disponibles dans plusieurs régions :
- Environ 760 000 m3 de bois de trituration demeurent disponibles dans l’ensemble des territoires de mise en marché. La majorité des volumes résident dans les essences feuillues, et ce, bien que le sapin-épinettes demeure nettement sous valorisé.
- Plus de 1,1 Mm3 supplémentaire de bois de sciage de sapin-épinettes pourraient être transformés advenant des conditions optimales de mise en marché en forêt privée.
- Tous les territoires recèlent des volumes supplémentaires, mais environ 490 000 m3 de bois de sciage de sapin-épinettes résident dans l’est du Québec où les volumes mis en marché ont périclité en 2022. Les producteurs de cette région sont aux prises avec une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette les forçant à récolter, alors que les volumes alloués en forêt publique s’accroissent.
- Les producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue pourraient bénéficier d’une hausse de la demande de leur bois de sciage de sapin-épinettes et de bois de trituration de peupliers. Les volumes disponibles permettraient de compléter l’approvisionnement d’usines.
- Le démarrage de West Fraser à Chambord aura permis aux producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de mobiliser la moitié des volumes de peuplier disponibles. Il y a fort à parier que la récolte du volume restant permettrait entre autres de débloquer les volumes de sapin-épinettes résiduels issus des peuplements mixtes.
- La fermeture de l’usine de Fortress à Thurso a provoqué une baisse des livraisons du bois à pâte feuillu dans l’ouest du Québec ainsi qu’un afflux de bois des forêts publiques sur les marchés limitrophes. Près de 150 000 m3 de feuillus de trituration de ces régions ne sont pas valorisés, faute de marchés adéquats.
- La modernisation de lignes de sciage et le démarrage de la scierie Bois LIB à Princeville auront permis au territoire du Centre du Québec d’écouler 87 % des volumes de bois de sciage de sapin-épinettes disponibles. Nonobstant, ce plus grand territoire de mise en marché pourrait écouler près de 325 000 m3 de sapin-épinettes supplémentaires.
Miser sur le potentiel inexploité des forêts privées
Les acteurs de la filière forestière ont tout intérêt à travailler conjointement pour chercher à valoriser le potentiel inexploité de bois dans les forêts privées. Le plus récent Portrait économique des activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées nous rappelait qu’une augmentation de 2,2 Mm3 de la production de bois en forêt privée se traduirait par une hausse du chiffre d’affaires de 1,5 G$ en incluant la transformation du bois. Conséquemment, le nombre d’emplois équivalent à temps complet passerait de 13 134 à 16 949 en utilisant davantage le potentiel sylvicole des boisés.
Pour ce faire, il faudra :
- combiner les volumes de bois sans preneur dans les forêts privées et publiques afin de soutenir l’agrandissement ou le démarrage d’installations industrielles;
- évaluer les effets des mesures de soutien aux opérations en forêts publiques sur la commercialisation du bois des forêts privées afin d’éviter de créer des écarts de compétitivité entre les deux modes de tenure sous l’effet de décisions gouvernementales;
- assurer minimalement le respect des achats de bois des forêts privées dans les scénarios d’approvisionnement des usines de transformation déterminés par le MRNF (et espérer leur dépassement). Un suivi serré de l’allocation de bois des forêts publiques sera primordial afin de mettre en pratique le principe de résidualité;
- investir davantage dans la sylviculture des forêts privées puisque le manque de ressources disponibles à la remise en production des sites récoltés et perturbés constitue un frein à un accroissement de la mobilisation du bois.
Congrès annuel de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
Le congrès 2023 de la FPFQ aura lieu à l’hôtel Riôtel de Matane les 1er et 2 juin prochains sous le thème « Matière première prioritaire ». Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent est la région hôte qui recevra notre congrès cette année.
Cet événement sera l’occasion pour nos membres et plusieurs intervenants du milieu de discuter d’approvisionnement en bois sous l’optique du renforcement des échanges entre tous les éléments de la filière (consultez le programme 2023).
Le nombre de places étant limité, nous vous suggérons de vous inscrire dès maintenant en achetant votre billet par notre site ou en envoyant un courriel à Sabrina Verreault (sverreault@upa.qc.ca).