Portrait économique des activités sylvicoles
et de la transformation du bois des forêts privées
Annuellement, des dizaines de milliers de propriétaires forestiers contribuent à générer une activité économique structurante pour les communautés rurales par la mise en valeur des potentiels sylvicoles de leurs lots boisés. En premier lieu, les activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées engendrent une industrie de l’aménagement forestier pour accompagner les propriétaires dans la planification, la réalisation des travaux sylvicoles et la commercialisation du bois. En second lieu, le bois récolté permet la fabrication de nombreux produits forestiers.
Bien que les informations portant sur les impacts économiques de l’industrie des produits forestiers sont connues, les données spécifiques aux activités sylvicoles, incluant la récolte et le transport du bois, sur le territoire privé ne se retrouvent pas dans les publications officielles, faute d’un recensement adéquat.
But de l’étude
Une étude réalisée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec décrit le chiffre d’affaires et les emplois liés à la mise en valeur des potentiels sylvicoles et la transformation du bois des forêts privées en 2018. Les activités décrites dans cette étude ne tiennent pas compte des autres activités économiques se déroulant en forêt privée, telle l’acériculture, la chasse et la villégiature.
Résultats
En 2018, 25 206 personnes ont obtenu un revenu des activités sylvicoles réalisées chez l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers du Québec. Ces emplois incluent les propriétaires de boisés qui ont obtenu un paiement pour la récolte de bois, les professionnels et les techniciens forestiers qui les accompagnent, les entrepreneurs forestiers, les ouvriers sylvicoles, les camionneurs et la portion des travailleurs en usine pour la transformation du bois de la forêt privée.
En raison du caractère saisonnier du travail sylvicole et du partage des ressources avec les opérations dans les forêts publiques, ces emplois directs représentent une équivalence de 13 980 emplois à temps complet pour les travaux en forêt privée et la transformation du bois qui y est récolté.
Le chiffre d’affaires généré par les particuliers, entreprises et organismes impliqués a totalisé 4,3 milliards de dollars. Pour les activités réalisées en amont de la transformation du bois, le chiffre d’affaires s’est élevé à 567 millions de dollars, alors que les mesures de soutien gouvernemental aux activités d’aménagement forestier étaient de 62 millions de dollars. Le tableau suivant présente le portrait économique de chacun des maillons de la filière découlant de l’activité sylvicole exécutée en forêt privée.
Portrait économique des activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées en 2018
Une augmentation de la productivité entre 2012 et 2018
La comparaison des emplois et du chiffre d’affaires liés aux activités sylvicoles et à la transformation du bois des forêts privées, entre 2012 et 2018, est positive. Durant cette période, les données montrent une augmentation des heures travaillées et une hausse de la productivité pour mettre en valeur les potentiels sylvicoles des forêts privées. Cette situation s’explique notamment par l’accroissement de l’envergure des chantiers et de la mécanisation des activités de récolte ayant permis d’atteindre un volume moyen de récolte par propriétaire plus élevé.
Évolution des emplois et du chiffre d’affaires entre 2012 et 2018
Une contribution importante pour les municipalités
Annuellement, l’activité des propriétaires forestiers contribue à générer un apport économique structurant pour les municipalités par la mise en valeur des potentiels de leurs lots boisés et aussi par le paiement de taxes municipale et scolaire. Que ce soit par des activités sylvicoles, fauniques, acéricoles ou de production de sapins de Noël, la synergie créée par les propriétaires de boisés et les acteurs locaux et régionaux permet aux municipalités de maintenir une population active contribuant à la vitalité de la communauté.
L’étude présente le cas de la MRC Les Etchemins et de la MRC La Matapédia pour lesquelles les activités générées par la forêt privée représentent une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Pour la MRC La Matapédia, les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.