Stabilisation des budgets de mise en valeur des forêts privées

La mise en valeur des forêts privées repose principalement sur une collaboration entre l’État et les propriétaires forestiers. Au Québec, le gouvernement intervient en forêt privée depuis plus de 60 ans afin d’inciter les propriétaires à protéger et mettre en valeur leurs boisés et ainsi accroître les retombées économiques de cette activité pour les communautés rurales. La majorité des programmes vise à partager les frais associés à l’aménagement forestier, l’aménagement faunique ou bien la conservation.

Le financement du soutien à la mise en valeur des forêts privées provient principalement du gouvernement provincial auquel s’ajoute une contribution de l’industrie forestière équivalente à 1 $/m³ de bois récolté en forêt privée. Ponctuellement, le gouvernement fédéral participe aussi au financement d’initiatives contribuant à la mise en valeur des forêts privées. Selon nos estimations, le gouvernement provincial (87%) a assumé la part du lion des investissements en forêt privée en 2023-2024, tandis que l’industrie forestière (7%) et le gouvernement fédéral (6%) se partageaient le résiduel.

La part du producteur, estimée à environ 20 % du coût des travaux subventionnés, n’est généralement pas comptabilisée. Notez que le propriétaire devra, dans une majorité de cas, détenir le certificat de producteur forestier pour avoir accès à ces programmes.

Budgets d’aide à la mise en valeur des forêts privées en 2023-2024

En 2023-2024, les sommes disponibles pour la réalisation de travaux sylvicoles ont, en tout et pour tout, atteint 81,6 M$, en hausse de 8,7 M$ par rapport à l’année précédente. Cette majoration de 12% était tributaire de trois annonces de budgets supplémentaires et temporaires de la part du MRNF :

  • une somme de 5 M$ pour bonifier l’aide financière accordée aux producteurs forestiers dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées en 2023-2024;
  • un montant de 8,1 M$ dans le cadre du Plan pour une économie verte pour accroître la mise en valeur des forêts privées et la production de plants forestiers de 2023 à 2026 (PMO-PEV 2030);
  • un investissement supplémentaire de 3,2 M$ pour soutenir la mise en valeur de la forêt privée en 2023-2024.

Budget du Québec 2024 : 147 M$ pour soutenir les investissements sylvicoles en forêt privée

Une annonce de taille attendait les producteurs forestiers le 12 mars 2024 quand le Gouvernement du Québec a annoncé qu’il injectera une somme de 147 M$ sur une période de cinq ans pour soutenir les investissements sylvicoles en forêt privée et incidemment y accroître l’approvisionnement en bois. Cette annonce permettra de valoriser le potentiel de récolte inexploité des forêts privées et de produire davantage de bois dans un contexte où l’approvisionnement de l’industrie forestière sera tendu, notamment en raison des feux de forêt de 2023. Cette annonce répond en partie à l’appel de la FPFQ puisque ces sommes assurent une prévisibilité budgétaire pour les activités de mise en valeur des forêts privées jusqu’en 2028-2029.

Projection des budgets d’aide à la mise en valeur des forêts privées

En 2024-2025, nous anticipons que les budgets d’aide à la mise en valeur des forêts privées atteindront 77,8 M$ (-4,7%). Cela équivaut à une baisse de 3,8 M$, malgré les 27 M$ supplémentaires consacrés par le gouvernement du Québec à la bonification du programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (Budget 2024). N’eût été de cette annonce, la saison sylvicole en forêt privée aurait été largement compromise. La fin de l’implication du fédéral par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) contribue à la diminution des budgets observés.

Le gouvernement canadien a bien l’intention d’investir 3,16 G$ en une décennie pour reboiser 2 milliards d’arbres à travers le pays. Cependant, son manque de flexibilité pour soutenir le reboisement lié aux activités forestières anéantit la capacité d’investir aisément ces sommes en forêt privée. C’est sans doute aussi pourquoi les gouvernements du Québec et du Canada peinent toujours à conclure une entente en lien avec ce programme, depuis l’entente ponctuelle de 2021-2022 qui avait permis d’investir 7,8 M$ en forêt privée.

En 2025-2026, les budgets passeront à 80,5 M$ (+2,7 M$), en supposant que la contribution forestière, le remboursement de taxes foncières et que le programme régulier demeure les mêmes. La bonification du programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées atteindra alors 30 M$ par année jusqu’à son extinction en 2028-2029. Entretemps, les budgets devraient atteindre 78,1 M$ par année, à moins que d’autres annonces ponctuelles ne viennent bonifier le soutien à la mise en valeur des forêts privées.

À cet effet, deux options s’offrent pour augmenter à terme ce soutien :

 

  1. Inciter les gouvernements fédéral et provincial à trouver un terrain d’entente dans le cadre du programme de boisement de 2 milliards d’arbres. Rappelons qu’une entente bilatérale avait été conclue en 2021-2022 afin que l’ensemble des producteurs forestiers du Québec participe à l’atteinte des objectifs du programme (consultez notre infolettre à ce sujet). Les producteurs peuvent, pour l’instant, appliquer individuellement au programme du fédéral, mais une entente entre les deux paliers de gouvernement faciliterait grandement le processus.
  2. Profiter de la stratégie liée au Plan Nature 2030 pour proposer le financement d’activités sylvicoles qui permettront de diminuer la vulnérabilité des forêts privées aux changements climatiques, de pérenniser des corridors écologiques, de financer le plan d’aménagement forestier bonifié afin d’éduquer les producteurs forestiers sur les éléments sensibles de leurs propriétés ou bien d’explorer le concept de servitude de conservation forestière. Rappelons que ce plan visant à protéger la biodiversité est doté d’une enveloppe de 650 M$.


Congrès annuel de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Le congrès 2024 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec aura lieu à l’hôtel Le Georgesville de Saint-Georges de Beauce les 6 et 7 juin prochains sous le thème « Producteurs forestiers bioénergiques! ». L’Association des propriétaires de boisées de la Beauce est la région hôte qui recevra notre congrès cette année.

Cet événement sera l’occasion pour nos membres et plusieurs intervenants du milieu d’aborder avec énergie le dossier de la bioéconomie en forêt privée (consultez le programme 2024).

Le nombre de places étant limité, nous vous suggérons de vous inscrire dès maintenant en achetant votre billet sur notre site Web ou en envoyant un courriel à Isabelle Rainville (irainville@upa.qc.ca).