Les groupements forestiers sont des entreprises collectives appartenant à des propriétaires forestiers.

Le fonctionnement d’un groupement forestier se rapproche de celui des coopératives puisque les propriétaires achètent une part à leur adhésion et deviennent membres-actionnaires.

Ce faisant, le propriétaire forestier bénéficie d’une gamme de services, dont l’évaluation de boisés, la planification et la réalisation de travaux d’aménagement forestier, la récolte des bois, etc.

Les services offerts par les groupements forestiers tendent d’ailleurs à s’élargir pour répondre à la diversification des besoins des propriétaires de boisés. Tout propriétaire qui possède plus de quatre hectares de boisés peut devenir membre d’un groupement forestier selon la durée prévue à un contrat appelé convention d’aménagement forestier.

Tout comme les propriétaires qui réalisent eux-mêmes leurs travaux d’aménagement forestier, les propriétaires qui font réaliser ces travaux par les groupements forestiers sont éligibles au Programme de remboursement des taxes foncières et au Programme de mise en valeur de la forêt privée gérés par les agences régionales.

La structure des groupements forestiers permet l’embauche d’employés permanents au service de leurs membres, qu’un seul propriétaire ne pourrait se permettre en raison de la taille de son boisé.

Aujourd’hui, plus de 20 000 propriétaires, possédant près de 1,3 million d’hectares de boisés, sont membres de groupements forestiers. Ces organismes peuvent ainsi employer une centaine d’ingénieurs forestiers et biologistes, et plus de 300 techniciens forestiers. Ces organismes sont d’importants conseillers forestiers accrédités par les agences régionales de mise en valeur de la forêt privée.