L’industrie forestière tient un rôle majeur en forêt privée. Il existe des centaines de petites entreprises familiales et quelques multinationales qui achètent le bois des propriétaires de boisés à travers le Québec, notamment par le biais des syndicats et offices de producteurs forestiers.

Depuis la colonisation, l’industrie forestière a ainsi forgé le patrimoine de la forêt privée, notamment en privilégiant une essence forestière plutôt qu’une autre au fil des siècles.

Le bois destiné aux usines de transformation demeure la principale source d’activités économiques générées par la forêt privée. Lors d’une année normale, les livraisons des propriétaires de boisés s’élèvent à près de 6 millions de m3 pour une valeur de près de 400 millions de dollars, soit environ 20 % de l’approvisionnement total des usines de produits forestiers québécois.

Le principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec est le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). Cet organisme à but non lucratif compte plus de 94 membres qui représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d’ingénierie.