Autrefois peu actives dans la gestion de la forêt privée, les municipalités et les municipalités régionales de comté ont accru leurs interventions dans la seconde moitié des années ‘90 pour régir l’abattage des arbres sur leur territoire.

Elles ont alors utilisé une disposition de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ayant été peu utilisée jusqu’alors, pour définir des normes d’interventions forestières sur le territoire municipal. Dans plusieurs cas, les propriétaires désireux de récolter des arbres dans leurs boisés doivent désormais détenir un certificat de leurs municipalités et respecter des modalités d’abattage spécifiques.

En plus de participer à l’administration des agences de mise en valeur de la forêt privée, les revendications des élus municipaux pour régionaliser la gestion du territoire ont eu pour effet de créer de nouvelles instances pour discuter de la gestion de la forêt. Les nouvelles Commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire sont le fruit de ces revendications puisque dorénavant les élus municipaux disposent d’un lieu de discussions et de décisions sur la gestion du territoire forestier public et privé.

D’ailleurs, le nombre d’ingénieurs forestiers à l’emploi de la fonction publique municipale a plus que doublé au cours de la dernière décennie, passant de 30 à 72 individus entre 1998 et 2011.