La mission de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec est de favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles et alimentaires, ce qui inclut le bois des terres privées.

L’action de cet organisme est critique en raison du déséquilibre historique entre le nombre de propriétaires de boisés et le nombre d’entreprises de transformation pouvant acheter leurs produits.

Elle remplit cette mission en jouant à la fois les rôles de régulateur économique et de tribunal administratif sur les questions relevant de sa juridiction. Ainsi, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec approuve des règlements encadrant la mise en marché des produits issus de la forêt privée, homologue des conventions de mise en marché intervenues entre les syndicats et offices de producteurs forestiers et les transformateurs et évalue l’application des réglementations.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec désigne aussi des conciliateurs et des médiateurs afin de régler des différends et tranche des questions lorsqu’aucune entente négociée n’est possible entre différentes parties.