Bien gérer son boisé demande une bonne planification afin d’organiser ses ressources pour atteindre ses objectifs. Un plan d’aménagement forestier est un outil de planification des activités sur un horizon de 10 ans. Il permet d’obtenir une description de la composition forestière du lot boisé, l’évaluation des potentiels forestiers, acéricoles ou fauniques, l’identification des milieux à protéger et une priorisation des actions à prendre pour mettre en valeur un boisé.
La possession d’un plan d’aménagement forestier, signé par un ingénieur forestier, est une condition obligatoire pour s’enregistrer comme producteur forestier et bénéficier des programmes gouvernementaux disponibles.
Selon les objectifs du propriétaire, un plan peut contenir plus de renseignements ou de détails sur les ressources naturelles d’un lot boisé.
Certains plans sont complexes, car ils visent une gestion multiressources de la forêt privée, tandis que d’autres contiennent une information minimale sur le boisé.
Plusieurs modèles de plan d’aménagement forestier existent, mais les plus populaires sont évidemment ceux qui sont subventionnés par les programmes d’aide disponibles.
Conseils
Avant de rencontrer un conseiller forestier :
- Faites une liste des interventions forestières effectuées.
- Précisez vos attentes et les autres activités qui sont importantes pour vous :
- Protection des sentiers de randonnée;
- Production du bois ou de sirop d’érable;
- Conservation d’arbres patrimoniaux de fort diamètre dans un secteur que vous appréciez;
- Amélioration du potentiel de chasse.
- Indiquez la présence de la faune.
- Mentionnez les ententes prises avec d’autres utilisateurs comme des chasseurs ou des acériculteurs.
Le choix d'un conseiller forestier : une question de confiance et de respect!
2020-09-04Restez informé
Abonnez-vous à notre infolettre Forêts de chez nous PLUS et à notre revue de presse de la forêt privée.