Si vous êtes à la recherche de financement ou désirez connaître les programmes qui s’offrent à vous dans le domaine forestier, cette page décrit sommairement les programmes disponibles.
L’État québécois intervient en forêt privée depuis plus de 60 ans afin d’inciter les propriétaires à protéger et mettre en valeur leurs boisés et ainsi accroître les retombées économiques de cette activité pour les communautés rurales.
Bien qu’instaurés durant les années 70 et 80, les programmes de soutien gouvernemental ont été maintenus au fil des ans, et ce, malgré des dénominations et modalités d’application qui ont évolué.
La majorité des programmes vise à partager, entre l’État et les propriétaires, les frais associés à l’aménagement forestier ou faunique. D’autres soutiennent les propriétaires dans des initiatives de conservation d’une partie ou la totalité de leurs lots boisés. Dans plusieurs cas, l’aide financière peut atteindre plus de 80 % de la valeur des travaux réalisés.
Notez que le propriétaire devra, dans une majorité de cas, détenir le certificat de producteur forestier pour avoir accès à ces programmes.
Conseils
Pour ne pas laisser de l’argent sur la table
Les lois fiscales sont complexes, même pour les comptables et les fiscalistes. L'UPA et ses fédérations régionales ont mis sur pied SCF Conseils, la plus importante coopérative de services professionnels spécialisés en exploitation forestière. Les comptables qui y travaillent ont une connaissance fine des dispositions fiscales offertes aux producteurs agricoles et forestiers. Ce réseau offre des services de comptabilité et de fiscalité spécialisés dans la production forestière dans presque toutes les régions du Québec et à des honoraires compétitifs.
Pour obtenir les coordonnées de ces comptables dans votre région :
foretprivee/je cherche un expert
Restez informé
Abonnez-vous à notre infolettre Forêts de chez nous PLUS et à notre revue de presse de la forêt privée.