Lorsque vient le temps d’acquérir un lot boisé, il y a plusieurs aspects auxquels il faut réfléchir.

Tout d’abord, la distance entre la résidence et le lot est un facteur important à considérer puisqu’une gestion active d’un boisé nécessite de s’y rendre plusieurs fois par année afin de surveiller et de pratiquer des interventions au bon moment.

Ensuite, la présence d’un bâtiment, ou la possibilité d’en construire un, influencera la valeur de la terre. Sachez qu’en zone verte, il n’est pas possible de construire une maison pour un boisé de moins de 100 hectares. Il est par contre possible de construire un abri forestier de 20 m² si le boisé a une superficie de plus de 10 hectares. Pour en savoir davantage, vous devez vous informer auprès de la municipalité pour connaître le zonage du terrain et les normes à respecter.

D’autre part, une évaluation du potentiel forestier permet d’indiquer si le boisé peut soutenir une production forestière rentable au courant des prochaines années. La superficie du boisé, le volume de bois mature, les essences et la qualité du bois sont des facteurs à considérer. Il faut également remarquer l’accès au boisé comme l’existence d’un chemin forestier, ou la possibilité d’en construire un, la présence de pentes fortes ou d’un cours d’eau important à traverser. L’existence de milieux humides à protéger peut également limiter les déplacements sur un lot. Un ingénieur forestier peut vous aider à évaluer le potentiel d’exploitation d’un lot boisé.

Enfin, le potentiel pour la chasse dépend des habitats fauniques présents sur votre propriété et également dans les propriétés avoisinantes. Pour connaître les statistiques de chasse et l’évaluation des cheptels dans la région où se situe le boisé, le ministère responsable de la faune publie des informations pertinentes à ce sujet.

Statistiques annuelles de la chasse
Plan de gestion de la faune

Afin d’aider au démarrage de la production forestière, il existe deux programmes permettant de favoriser l’acquisition de lots boisés. Ces programmes sont administrés par La Financière agricole du Québec et Financement agricole Canada.

La Financière agricole du Québec

Depuis 1975, l’État soutient, par des conditions de prêts avantageuses, les individus qui désirent faire l’achat de lots boisés, de parts d’entreprises forestières et d’équipements pour réaliser des travaux d’aménagement forestier. Cette aide prend la forme de prêts garantis par La Financière agricole du Québec (FADQ), le bras financier du gouvernement du Québec dans le secteur agricole. Ces prêts peuvent aller jusqu’à 750 000 $ à des taux d’intérêt avec escompte.

Pour être admissibles, les individus doivent détenir le certificat de producteur forestier, aménager un boisé d’au moins 60 hectares et présenter un projet ayant des perspectives de rentabilité.

Les sommes consenties par La Financière agricole du Québec peuvent servir à financer des projets tels que:

  • L’achat de lots boisés ou d’entreprises forestières;
  • l’acquisition de machinerie et d’équipement pour l’aménagement forestier;
  • la construction ou la rénovation de bâtiments;
  • la réalisation de travaux d’aménagement en forêt;
  • l’achat ou le rachat de participations (actions, parts sociales);
  • le refinancement de dettes ayant servi à des fins forestières.

Pour des renseignements, communiquez avec La Financière agricole du Québec/section financement forestier.

Financement agricole Canada

Financement agricole Canada (FAC) est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne. FAC a un portefeuille de plus de 24 milliards de dollars et offre des solutions souples de financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage, ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires.

Achat ou vente de lots boisés

Pour trouver un lot par région, par ville ou par type.

Lot à vendre

Pour l’achat ou la vente d’une terre à bois par région ou par municipalité.

Tout boisé

Pour l’achat ou la vente d’une terre à bois par province ou par région.

Kijiji

Pour l’achat ou la vente d’une terre à bois.

LesPac

Pour vendre ou acheter une terre à bois.

duProprio

Pour acheter ou vendre une terre à bois.

La Terre

Comment évaluer le potentiel forestier d'un boisé

2019-03-11
Quels sont les éléments qu’un futur propriétaire forestier doit considérer lorsqu’il veut acquérir un lot boisé? Quels sont les facteurs qui permettront d’en maximiser la valeur s’il décide un jour de le revendre?Pour en savoir plus, Forêts de chez nous est allé à la rencontre de deux ingénieurs forestiers, les seuls experts qualifiés pour réaliser un inventaire de la…