La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) publie et procède, annuellement, à la mise à jour de La forêt privée chiffrée. Ce document recense les statistiques disponibles sur le territoire forestier, sa composition forestière, les propriétaires forestiers québécois, l’importance économique de la forêt privée et les activités d’aménagement forestier et de récolte des bois qui s’y déroulent. Ce document permet ainsi de:

1. rassembler et uniformiser les données factuelles sur la forêt privée québécoise;
2. partager la même information entre les multiples intervenants œuvrant en forêt privée
3. établir des orientations basées sur des constats chiffrés plutôt que sur des perceptions;
4. réaliser un suivi des impacts des politiques gouvernementales affectant ce territoire.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) souhaite, par cette initiative, démontrer l’importance de la forêt privée au Québec auprès des acteurs du développement régional, intéresser le milieu universitaire aux sujets touchant la forêt privée et fournir un contenu intéressant aux médias. Les données permettent d’établir des tendances à l’échelle provinciale ou régionale.

La connaissance de données qui dépassent notre environnement régional permet au lecteur de faire sa propre analyse de la situation en forêt privée. La superficie de la forêt privée représente-t-elle réellement 10 % du territoire forestier québécois, comme on le lit dans plusieurs publications officielles? La récolte des bois en forêt privée est-elle en diminution? Le nombre de producteurs forestiers actifs connait-il une décroissance? Les budgets en aménagement forestier augmentent-ils? Les superficies de traitements sylvicoles commerciaux soutenus financièrement sont-elles en croissance? Le principe de résidualité est-il correctement appliqué? La forêt privée chiffrée permet de répondre à ces questions !