Les propriétaires forestiers se montrent très préoccupés par la protection de la forêt pour différentes raisons. Certains voudront protéger un capital forestier en croissance, protéger des milieux sensibles et d’intérêt ou encore s’engager dans un projet de conservation contre le développement futur.

Les insectes et les maladies pouvant affecter les arbres d’une forêt sont souvent une préoccupation des propriétaires de boisés tout comme les espèces exotiques envahissantes qui peuvent compromettre l’équilibre naturelle de l’écosystème forestier. La faune peut également endommager les arbres ou nuire la régénération forestière.

De l’autre côté, un boisé peut receler des éléments particuliers de la biodiversité qu’un propriétaire voudra conserver contre le développement. Certains outils existent afin d’appliquer la bonne mesure de protection au bon endroit. 

Une valeur environnementale critique pour le Québec

On trouve la majorité des propriétés forestières privées dans le domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme, de l’érablière à tilleul et de l’érablière à bouleau jaune, de même que dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Enfin, une portion des propriétés forestières privées se trouve dans la forêt boréale, plus exactement dans le domaine de la sapinière à bouleau blanc. Dans l’ensemble du Québec, la forêt privée est relativement jeune puisque plus de 86 % des peuplements forestiers sont âgés de moins de 60 ans.

L’avenir de certaines populations fauniques et floristiques dépend de l’action des propriétaires de forêts privées situées au sud de la province. La tortue des bois, le caryer ovale, le noyer cendré, le ginseng à cinq folioles, l’ail des bois et l’asaret gingembre en sont des exemples. Enfin, plus de la moitié de tous les écosystèmes forestiers désignés exceptionnels sur le territoire québécois se trouve au sein des forêts privées. L’accompagnement professionnel des propriétaires de boisés et le soutien financier à la conservation sont des mesures importantes pour les interventions sur le territoire privée.