La certification environnementale vise à fournir aux consommateurs de produits forestiers l’assurance que leur approvisionnement provient de forêts gérées selon des normes préétablies en matière d’aménagement durable. Trois certifications spécifiques aux activités forestières administrées par des organismes indépendants et reconnues internationalement sont présentes au Québec, soit celles du Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), du Forest Stewardship Council® (FSC®) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

En forêt privée, la certification forestière couvre deux aspects. Le premier est la certification de l’aménagement forestier pour les propriétaires qui adhèrent à une certification pour la gestion de leur lot boisé. Le deuxième vise la production de bois vendu à une usine détenant une certification de ses produits forestiers. L’usine doit implanter une chaîne de traçabilité du bois et s’assurer que son approvisionnement respecte certains critères définis par les normes de certification. Ce deuxième aspect peut donc affecter un propriétaire qui ne participe pas à la certification forestière.

1 – La certification des activités d’aménagement forestier

Le fonctionnement des différents systèmes de certification peut varier, mais ils abordent sensiblement les mêmes sujets liés à l’aménagement durable des forêts. Dans tous les cas, des registraires indépendants effectuent des audits afin de vérifier la conformité aux normes visées. Malgré la bonne volonté des propriétaires de boisés, la certification individuelle de petites propriétés privées est difficile en raison des exigences élevées et de la nécessité de documenter plusieurs concepts dépassant les limites d’un lot boisé. C’est pourquoi on trouve surtout des initiatives de certification de groupes de propriétaires de la forêt privée.

La certification de groupe

L’obtention d’un certificat nécessite de consacrer d’importantes ressources financières et humaines afin d’implanter et documenter un système de gestion garantissant le respect des critères d’aménagement forestier durable et d’acquitter les frais des auditeurs indépendants chargés de vérifier le respect de la norme. Ces investissements ne sont pas à la portée de tous les propriétaires. Cependant, les systèmes de certification offrent la possibilité de réduire les coûts et les tâches administratives en se rassemblant sous un certificat de groupe. 

Ce type de certification permet de regrouper des propriétaires forestiers, des gestionnaires forestiers, des fabricants ou des distributeurs de produits forestiers en vue d’accéder à la certification forestière. Les membres du groupe sont représentés par un seul certificat qui est détenu par le gestionnaire de groupe. 

Pour encourager la certification en forêt privée, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec ont créé l’organisme provincial Forêts privées certifiées du Québec qui détient un certificat de groupe FSC®. Les organisations de la forêt privée qui désirent obtenir une certification forestière peuvent se joindre à cette initiative.

2 – La certification des produits forestiers et les normes de traçabilité du bois

La très grande majorité du bois récolté en forêt privée ne provient pas de forêts certifiées pour l’aménagement. Pourtant, la plupart du bois qui y est récolté doit respecter certaines normes puisque de nombreux industriels forestiers détiennent une certification pour leurs produits. L’approvisionnement de ces usines doit ainsi satisfaire plusieurs critères de protection de l’environnement et les exigences peuvent différer d’une norme à l’autre. Au Québec, FSC® et SFI® sont les normes de certification communément adoptées par l’industrie forestière. La Fédération des producteurs forestiers du Québec et les syndicats de producteurs forestiers régionaux collaborent avec les industriels afin de respecter les normes de certification.