Il est possible de mettre en valeur les sites naturels et riches en biodiversité en améliorant vos connaissances sur les espèces présentes ou sur les mesures à prendre pour les protéger. Certains secteurs de votre propriété sont fragiles et s’il y a des interventions, ceux-ci doivent être bien planifiées afin d’atténuer le plus possible les impacts. C’est le cas des cours d’eau et des milieux humides.  

Si votre intérêt est la protection et l’amélioration des habitats fauniques sur votre propriété, il est possible de faire évaluer son potentiel et d’obtenir des conseils pour améliorer la productivité des habitats.  

Dans le cas où votre intérêt est la protection de la biodiversité, il est possible de faire vérifier si votre boisé contient une occurrence connue d’une espèce rare, menacée ou vulnérable, un habitat faunique particulier ou un écosystème forestier exceptionnel.

Un inventaire des ressources de la propriété vous indiquera la présence d’éléments particuliers de la biodiversité. Des mesures sont disponibles en forêt privée pour vous aider dans une démarche de conservation. Il s’agit pour vous de déterminer quelle est la bonne option de conservation.