Le développement de connaissances par les propriétaires et producteurs forestiers sur les espèces et les habitats sensibles du milieu forestier peut améliorer la mise en valeur de sites natures et riches biodiversité. 

Pour ce faire, vous pouvez consulter la première section plus bas qui présente des fiches décrivant des habitats et des espèces abritées en forêt privée. Ces fiches contiennent des mesures d’atténuation adaptées à la forêt privée et validées par des experts. La fiche Introduction permet de mieux comprendre la relation entre les fiches habitats et celles sur les espèces en présentant les concepts de filtre brut et filtre fin.

Certains secteurs ou habitats présents sur un lot boisé peuvent s’avérer fragiles. Si des interventions forestières doivent s’y dérouler, celles-ci doivent être bien planifiées afin d’atténuer le plus possible les impacts sur la biodiversité. Pensons notamment aux interventions qui ont lieu à proximité des cours d’eau ou dans les milieux humides et hydriques.

Un propriétaire forestier démontrant un intérêt pour la protection et l’amélioration des habitats fauniques peut en faire évaluer son potentiel et obtenir des conseils pour améliorer la productivité de ces habitats.

Dans le cas où l’intérêt concerne la protection de la biodiversité, il est possible de vérifier si le boisé contient une occurrence connue d’une espèce rare, menacée ou vulnérable, un habitat faunique particulier ou un écosystème forestier exceptionnel.

Un inventaire des ressources de la propriété indiquera la présence d’éléments particuliers de la biodiversité. Des mesures sont offertes aux propriétaires forestiers qui désirent entreprendre une démarche de conservation. Il s’agit alors de déterminer quelle option de conservation devrait être privilégiée en fonction des besoins du propriétaire forestier.  

Les lots boisés peuvent également contribuer à la connectivité écologique des milieux naturels dans une trame fortement anthropisée. La connectivité favorise le déplacement des espèces fauniques et floristiques et leur permet ainsi de mieux faire face au défi que représentent les changements climatiques.