Qu'est-ce qu'un corridor écologique?

Les propriétaires forestiers sont des gardiens du patrimoine forestier et de la biodiversité qu’elle recèle. À l’échelle du paysage, le maintien de la vocation forestière des boisés permet de maintenir des massifs dépassant les limites d’une propriété. L’objectif est de maintenir une connexion des différentes trames forestières afin d’offrir des corridors de déplacement pour les espèces. Dans ces massifs, l’exploitation durable de la forêt n’est pas incompatible avec la conservation du milieu forestier et le maintien d’un corridor écologique.

Le corridor écologique est un lien naturel existant entre différents habitats et permettant le déplacement des espèces. Pour s’adapter aux changements climatiques, les experts prévoient que les espèces devront pouvoir migrer librement, notamment vers le nord en raison du réchauffement anticipé.

La mise en place et le maintien de corridors écologiques permettra aux écosystèmes forestiers et aux espèces qu’elles abritent de mieux s’adapter aux changements climatiques. La réalisation d’activités forestières peut s’y poursuivre puisque cela assure le maintien de la vocation forestière de ces habitats. Toutefois, d’autres usages, comme le développement de quartiers résidentiels ou d’infrastructures, doivent y être limités en raison de l’effet déstructurant sur la vocation forestière de ces milieux.

La conservation de corridors naturels permettant aux espèces de se déplacer est essentielle pour soutenir la biodiversité. Dans un contexte de changements climatiques, cette approche permettra d’améliorer la résilience des milieux naturels face à ces changements et ainsi d’assurer que les forêts privées puissent maintenir une panoplie de services écologiques pour les collectivités environnantes.