Au Québec, la grande majorité des feux de forêt surviennent dans la forêt boréale, mais il arrive parfois qu’ils touchent d’autres secteurs, plus au sud. Les feux de forêt peuvent être d’origine naturelle par la foudre ) ou humaine (intentionnels et criminels ou involontaires et accidentels).
Évidemment les cigarettes ou les feux de camp doivent être éteints en suivant les conseils d’usage. Par contre, sachez que certaines périodes de l’année offrent des conditions propices aux feux de forêt qui peuvent être allumés par de simples étincelles. C’est le cas lors des périodes de canicule et de sécheresse, mais aussi lors de la saison printanière. Contrairement à la croyance populaire, les sous-bois, les arbustes et les arbres sont très secs au printemps ce qui offrent beaucoup de combustibles. Il s’agit donc de périodes où il faut être vigilant.
L’accumulation d’arbres morts et secs est un facteur augmentant le risque d’incendie forestier. Lorsque ces arbres s’accumulent à la suite à d’une épidémie d’insectes, ou de renversement par le vent (chablis), ils deviennent d’excellents combustibles. Pour en diminuer la quantité et réduire le risque d’incendie, leur récolte est une action à entreprendre.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier, et cela au meilleur coût possible. Étant donné l’importance des ressources naturelles et leur impact économique, la SOPFEU joue un rôle de premier plan au bénéfice de toute la collectivité. La SOPFEU surveille les incendies forestiers et tient à jour un indice de danger de feux par municipalité.
D’après la SOPFEU, les feux de camp sont responsables de dizaines d’incendies de forêt chaque année. Voici les étapes à respecter pour profiter pleinement de votre feu en toute sécurité!
- PRÉPAREZ un endroit dégagé sur un sol minéral ne contenant aucune matière combustible (feuilles, herbe ou autre).
- ALLUMEZ un feu d’une dimension maximale de 1 mètre sur 1 mètre.
- SURVEILLEZ en tout temps et ayez toujours de l’eau à proximité.
- ÉTEIGNEZ en arrosant abondamment et en mélangeant les braises.
- VÉRIFIEZ qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.
Conseils
Attention aux sources d'inflammation
Au printemps, il faut être particulièrement vigilant. Le combustible de surface, composé d’herbes sèches, de brindilles ou de mousse, s’enflamme facilement et risque de propager le feu à la forêt environnante. Il en est de même pour les feux produits par les mégots de cigarette. Si vous fumez, assurez-vous de bien éteindre vos mégots.