Au Québec, on dénombre de nombreux insectes et maladies s’attaquant aux arbres. De façon générale, la meilleure façon de protéger notre forêt est de s’assurer qu’elle soit vigoureuse et en santé. Les insectes et maladies s’attaquent prioritairement aux individus plus faibles et moins vigoureux. Un aménagement forestier qui favorise les arbres en santé, une diversité d’essences forestières et surtout des essences adaptées à leur milieu écologique augmentera le niveau de résistance et la résilience de la forêt en cas d’attaque.

Certains insectes ou maladies vont affecter l’arbre d’une façon superficielle alors que d’autres vont détériorer la qualité du bois et ainsi occasionner une perte sur le capital forestier du boisé. Comme il existe une multitude d’insectes et maladies, il est judicieux de consulter un conseiller forestier qui pourra vous fournir les informations précises sur un problème spécifique à votre boisé. Sachez qu’il existe souvent des solutions simples, efficaces et peu coûteuses pour lutter contre les insectes et maladies et qui peuvent être réalisées par un propriétaire de boisé.

Les insectes et les maladies exotiques représentent les plus grandes menaces pour nos forêts. Étant donné qu’ils proviennent de d’autres continents, leurs prédateurs naturels sont absents de notre environnement, ce qui nuit au contrôle naturel de leur expansion. Les populations atteignent ainsi des niveaux alarmants occasionnant d’énormes dégâts. 

Les déplacements de bois et surtout de bois de chauffage permettent aux insectes de voyager rapidement. Il est donc recommandé d’acheter le bois de chauffage localement afin de réduire les risques.

Si vous croyez avoir un arbre affecté par un insecte exotique, vous devez le déclarer à l’ACIA par téléphone au : 1 866 463-6017.

L'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette prend de l'ampleur en forêt privée

2021-05-11
Photo aérienne montrant un peuplement dont les essences d’arbres sont plus ou moins affectées par la tordeuse. Crédit photo : Enviro-Foto Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sévit actuellement au Québec. Aussi appelée TBE ou tordeuse, il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord.…