En 2022, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (tordeuse) a évolué de façon asymétrique d’une région à l’autre, mais dans l’ensemble, son intensité s’est amenuisée en forêt privée. L’inventaire aérien de 2022 a dénombré 937 562 hectares de boisés privés affectés par l’insecte, comparativement à 1 283 738 pour 2021. La Fédération des producteurs forestiers du Québec estime que 21 000 propriétaires de boisés subissent présentement les conséquences de cette épidémie à divers degrés.
Évolution des superficies infestées par la tordeuse
De l'aide demandée pour les propriétaires de boisés
Pour faire face à cette catastrophe naturelle, les producteurs forestiers ont convenu qu’il était urgent d’obtenir un soutien et la collaboration de la part du gouvernement, permettant :
1. d’obtenir des conseils techniques pour la gestion des boisés affectés par l’insecte;
2. de coordonner la mise en marché des volumes de bois des forêts publiques et privées pour que les propriétaires puissent récolter et vendre le bois aux usines de transformation;
3. de protéger par un arrosage d’insecticide biologique les peuplements forestiers ne pouvant pas être récoltés en raison de leur jeune âge;
4. de reboiser les sites récoltés et dont la régénération naturelle est déficiente;
5. d’offrir un traitement fiscal adéquat pour les propriétaires qui obtiendront un revenu subi et imprévu puisqu’ils devront réinvestir dans l’aménagement de leur boisé.
Cinq axes de travail du plan d'action de la tordeuse en forêt privée
Les actions inscrites au plan visent à améliorer l’efficacité des interventions, mettre en place des conditions favorables pour le bon déroulement des opérations, partager les expériences des premières régions affectées à celles qui le seront subséquemment et présenter un état des besoins faisant consensus parmi les acteurs concernés.