La tordeuse des bourgeons de l’épinette consomme principalement le feuillage annuel du sapin baumier, de l’épinette blanche, de l’épinette de Norvège et, à un degré moindre, de l’épinette rouge et de l’épinette noire.
Période de l'année
Du printemps jusqu’au mois de juin, les chenilles se nourrissent du pollen et des aiguilles des arbres. Dès que les nouvelles pousses de l’arbre se déploient, les chenilles s’y tissent une sorte d’abri formé de fils de soie.
Elles s’y nourrissent jusqu’à la fin de juin. C’est à ce moment que leurs dégâts sont les plus apparents. Parfois, lorsque le feuillage de l’année est entièrement détruit, les chenilles dévorent les aiguilles des années antérieures.
Au début de juillet, elles se transforment en chrysalides. Après une période de 10 à 14 jours, le papillon émerge de la chrysalide. Pendant ce stade, d’une durée d’environ 10 jours, le papillon ne s’alimentera pas, mais cherchera activement une femelle pour s’accoupler. De couleur terne (du brun au gris), ses ailes ont une envergure d’environ 22 millimètres et sont parsemées de taches foncées, souvent grisâtres. Le vent transporte parfois les papillons sur de très grandes distances, ce qui favorise la dispersion de l’insecte.
En juillet et en août, la femelle pond jusqu’à 200 œufs qu’elle dépose en groupes de 10 à 50 sur la face inférieure des aiguilles, dans la partie supérieure de la cime des arbres. Après l’incubation, d’une durée de 10 à 14 jours, les jeunes chenilles émergent des œufs. Plutôt que de se nourrir, elles s’empressent de se tisser un abri de soie dans lequel elles passeront les mois d’hiver.